jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu»

LANDING SAVANE DEBALLE: «Arrêter le maire de Dakar, c’est donner des ailes à un abversaire politique»

Il n’est pas d’accord avec l’arrestation de Khalifa Sall et il affirme l’avoir dit ouvertement, devant ses alliés de la mouvance présidentielle. Pour Landing Savané, qui était en conférence de presse, samedi, arrêter le maire de Dakar, c’est donner des ailes à un adversaire politique et surtout donner l’impression d’un règlement de compte politique.



 
 
 
 
Landing Savané regarde l’affaire Khalifa Sall avec une loupe différente de celle de ses alliés de la mouvance présidentielle. Pour lui, il fallait tout faire sauf arrêter et mettre le maire de Dakar en prison. «J’ai eu à dire dans une réunion de la majorité que ce n’était pas une bonne chose d’arrêter Khalifa. Je l’ai dit publiquement, devant tous ceux qui sont de cette majorité-là», a martelé, avant-hier, le secrétaire général d’Aj/Pds-Authentique. Et d’ajouter qu’on ne devait pas mettre le maire de Dakar en prison, «Pas parce qu’il n’a pas fait de délit, mais ça va être interprété comme un règlement de compte politique». Se fondant sur sa longue expérience politique, le vieux marxiste de noter qu’en s’en prenant de la sorte à Khalifa Sall, le pouvoir n’aura fait qu’engraisser un adversaire. «Je suis un trop vieux loup pour ne pas comprendre qu’en politique, il ne faut jamais armer un adversaire. Et je crois qu’on a fait de la publicité à Khalifa Sall dans cette affaire-là. Et honnêtement, je ne suis pas d’accord», soutient-il.
Se demandant «où est le délit (et) où n’est pas le délit», dans le dossier de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, l’allié de Macky, qui laisse aux hommes de droit le pouvoir de trancher, pense tout de même que le pouvoir pouvait agir autrement. «La démarche aurait pu être meilleure dans le traitement de ce dossier-là». Sur le fond du dossier, Landing Savané, qui ne saurait dire si le maire de Dakar a fauté ou pas, préfère laisser cette appréciation au juge Malick Lamotte, tout en reconnaissant que les caisses d’avance posent de sérieux problèmes. «Le délit peut être réel ou ne pas être réel ; je ne veux pas entrer dans le débat juridique. Je ne suis pas juge ; je ne suis pas magistrat et je ne suis pas un expert du droit. Mais personne ne peut ignorer qu’il y a un problème, et un vrai problème dans ces questions de caisse d’avance», avoue le patron d’And-Jëf-A.
 
«Si on veut amener des experts et ensuite jeter aux ordures ce qu’ils ont dit, on ne s’en sortira pas»  
 
En outre, Landing Savané a donné son opinion sur la question de l’audit du fichier électoral. Et c’est pour souligner son étonnement par rapport aux critiques du rapport des experts internationaux. «On a amené des experts indépendants qui ont donné une opinion. Si on veut amener des experts et ensuite jeter aux ordures ce qu’ils ont dit, on ne s’en sortira pas», explique-t-il. Pour lui, du moment qu’on a accepté le recours à des experts indépendants pour auditer le fichier électoral, on doit accepter leurs conclusions, ou au moins se garder de les critiquer. En tout état de cause, le leader d’Aj/Pads-A est convaincu que le fichier actuel permet bel et bien de tenir des élections libres et transparentes.
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire