Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a effectué une visite des ouvrages de drainage des eaux et des zones inondables de Dakar et sa banlieue. Une occasion de rencontrer les communautés qu’il considère comme la première solution face aux inondations. Pour sa part, le Directeur de l'Onas, Cheikh Dieng, annonce des brigades d'intervention rapide d’assainissement pour prévenir et accompagner les populations sinistrées en cas d’inondations.
En vue de l'hivernage qui se pointe, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye a effectué une visite de lancement des opérations pré hivernales, avant d’assister, à Keur Massar, à la 3e édition des journées de sensibilisation et de prévention contre les inondations « Waajal Nawet ». Une initiative de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) et le Collectif des acteurs communautaires (Mboolo Moy Doolé) en partenariat avec Ibp. Le ministre est persuadé que la population représente la solution première face aux inondations et a salué cet élan communautaire des victimes des inondations qui, dit-il, connaissent mieux les points bas et les zones inondables. Poursuivant, il annonce beaucoup d’eau, conformément aux prévisions météorologiques. Pour autant, il estime que l’Etat fera de son mieux pour limiter les dégâts en cas d’inondations. A cet effet, il rapporte avoir donné des instructions pour finaliser tous les ouvrages de drainage des eaux avant mi-juin et au plus tard avant la fin du mois. « Personne ne peut garantir qu’il n’y aura pas d’inondations, c’est pourquoi nous devons prendre les devants pour prévenir et accompagner les populations en cas d’inondations. En 2020, nous étions venus au chevet des familles sinistrées de Keur Massar en louant des appartements pour les loger pendant trois mois. Aujourd’hui que nous avons les moyens de l’Etat, même si nous ne pouvons tout régler cette année, nous allons faire de notre mieux pour que les populations ne soient pas hantées par le spectre des inondations », déclare Cheikh Tidiane Dièye qui s’engage, à la fin de l’hivernage, à mutualiser les différents projets de l’Etat qui interviennent dans les inondations en rapport avec la nouvelle vision du président de la République pour régler le phénomène des inondations de manière structurelle. Il annonce ainsi des politiques à mettre en place pour régler durablement contre les inondations.
Des Brigades d’intervention rapide d’assainissement
Pour opérationnaliser cette approche communautaire pour qu’elle soit une orientation majeure, Cheikh Dieng, d’expliquer que l’Onas va impliquer les communautés dans ses actions au lieu de limiter ses interventions sur le plan technique. « Ensemble nous allons identifier les points noirs dans les communes et appliquer les solutions les plus pertinentes à même de prévenir les inondations dans les quartiers », fait remarquer le Directeur de l’Onas, qui annonce une nouvelle initiative dans ce sens. Il s’agit de Brigades d’intervention rapide d’assainissement (Bira) qui, dit-il, vont appuyer les communautés, diriger le travail technique et les doter de motopompes en cas d’inondations. Ces Bira vont aussi surveiller les grands points de pompage pour éviter les accidents et accompagner la population dans les stratégies de prévention et de lutte contre les inondations. En outre, le nouveau patron de l’Onas a annoncé des infrastructures de grande envergure de drainage des eaux usées et fluviales dans la banlieue très peu dotée de ces ouvrages. « Nous sommes en train de négocier avec plusieurs partenaires en vue du financement de projets. Certains de ces projets ont déjà atteint un financement à hauteur de 190 milliards et concernent le département de Guédiawaye, une partie du département de Pikine et le département de Keur Massar. Nous nous acheminons vers une solution globale à long terme à travers des infrastructures et tourner définitivement la page des inondations dans la banlieue », explique Cheikh Dieng.
M. CISS












