jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 11 Janvier
18:20
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

LA SÉCHERESSE DANS LE NORD DU SÉNÉGAL: 245.000 personnes en situation de famine à Podor, Matam, Kanel et Ranérou



 
 
Le Sénégal fait face à sa troisième sècheresse au cours des six dernières années, après les épisodes de 2011 et 2014. Cette fois-ci, les conséquences des faibles précipitations affectent les départements de Podor, Kanel, Matam et Ranérou, où 245.000 personnes sont sans nourriture, c’est ce que rapporte un communiqué de l'Ong Action contre la faim, publié hier. Pour les aider, les familles les plus démunies reçoivent sept euros par personne et par mois.
 
 
 
L’alerte lancée, en mai dernier, par l’Organisation des Nations-Unies était plus que fondée : la faim est vraiment présente au Sénégal. Selon un communiqué de l'Organisation non gouvernementale (Ong) Action contre la faim, publié lundi, plus de 245.000 personnes sont sans nourriture  dans les départements de Podor, Kanel, Matam et Ranérou. «La conséquence de la sècheresse a été une augmentation de l’insécurité alimentaire ; les familles vivant en situation de stress assez forte de nourriture», selon le directeur d'Action contre la faim au Sénégal.
Selon les calculs effectués par Action contre la faim, à Podor, l'un des départements touchés, les précipitations saisonnières ont diminué de 66% en 2017. Cela a provoqué l’épuisement des pâturages, rallongeant du coup la durée de la transhumance, qui passe à six mois.  Aussi, souligne le document, la faible production des pâturages dans la bordure de la vallée du fleuve Sénégal, entre la Mauritanie et le Sénégal, «est l'une des plus alarmantes de toute l'Afrique de l'Ouest cette année et la situation rappelle celle qui a suivi la grave sècheresse que la région a connue en 2011».
 
 
 
Affrontements entre agriculteurs et éleveurs
 
 
 
A en croire Action contre la faim, la sècheresse a réduit la superficie des terres disponibles. Ce qui a augmenté les affrontements entre agriculteurs et éleveurs qui se disputent les champs fertiles qui restent. En outre, ce problème ajoute un risque accru de propagation de maladies parmi les animaux et, par conséquent, une réduction de la production de lait et de viande. «Ce n'est pas une crise soudaine. Nous remarquons depuis novembre le manque de pâturages, ce qui a occasionné des transhumances de milliers d’éleveurs», explique Carbonne.
Face aux signes d’une crise aigüe, les Nations-Unies ont appelé début 2018 les donateurs internationaux à mobiliser 1,47 milliard de dollars pour couvrir les besoins les plus urgents de 13,4 millions de personnes, au Sénégal et dans le reste du monde. Les autres pays du Sahel qui souffrent de cette crise alimentaire sont le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger. En juin 2018, seuls 26% du financement avaient été reçus. Le Sénégal, en particulier, a atteint 16,8 millions, soit 22% des besoins.
 
 
 
7 euros par personne et par mois distribué aux familles
 
 
En guise de réaction, Action contre la faim a lancé avec le gouvernement et le Programme alimentaire mondial (Pam) un programme à l’intention de 2150 ménages à Podor et à Matam. «Nous avons effectué vers des familles un transfert monétaire similaire à une protection sociale : un montant de sept euros par personne et par mois, multiplié par le nombre de membres de la cellule familiale», a expliqué Fabrice Carbonne à ce propos.
 
 
 
 
De la farine enrichie à base de céréales locales avec des suppléments nutritionnels distribuée aux enfants âgés de 6 à 59 mois
 
 
 
Ce sont les mères qui reçoivent l’argent chaque mois pour couvrir leurs dépenses alimentaires en juin, juillet et août. En outre, les familles avec des enfants âgés de 6 à 59 mois ou avec des femmes enceintes ou allaitantes reçoivent une farine enrichie à base de céréales locales avec des suppléments nutritionnels (minéraux et vitamines). «Jusqu'en septembre, nous ferons trois distributions pour garder une trace des enfants atteints de malnutrition aigüe, afin d'éviter le nombre maximum de cas», a déclaré Carbonne.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire