Réponse du berger à la bergère. Face aux sanctions de la Cedeao, les putschistes maliens ne comptent nullement reculer. Au contraire, ils appliquent la loi du talion. Depuis hier, ils ont décidé de suspendre les exportations de bétail malien vers les pays de la communauté jusqu’à la levée de l’embargo qui frappe leur pays.
La junte au pouvoir au Mali n’entend pas se laisser faire par la Cedeao qui a sanctionné le pays, en le suspendant des activités de la communauté et en demandant au autres membres de lui fermer leurs frontières. Un embargo auquel le Colonel Goita et son équipe ont répondu par un autre. En effet, il a été décidé de ne plus exporter du bétail vers les pays de la Cedeao. «Le Mali ne compte pas se faire dicter la gestion de ses affaires internes et prévoit d’autres mesures en fonction de l’application dudit embargo», ont souligné avec force les militaires au pouvoir, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Ils ajoutent qu’il est «hors de question de se conformer aux injonctions de la Cedeao», notamment celles relatives au retour au pouvoir du président Ibrahima Boubacar Keïta. Un retour d’autant plus impossible pour les putschistes, que «l’ancien président IBK a démissionné de toutes ses fonctions».
Pour joindre l’acte à la parole, le patron des éleveurs maliens a été actionné pour matérialiser la décision. Dans un communiqué qu’il a publié, il se veut clair. «A tous les présidents des unions régionales de la filière bétail et viande du Mali, le président de la filière bétail et viande du Mali, Aboubacar Bâ, vous engage à prendre toutes les dispositions pour empêcher tout chargement, tout convoyage de bétail en direction des pays de la Cedeao», écrit-il.
Citant les différents marchés du bétail, il invite leurs responsables, chacun en ce qui le concerne, a veiller à «l’exécution correcte et stricte de cette décision». Et en cas de besoin «saisir les services de sécurité» ou le patron de la filière. Aussi, Aboubacar Ba demande aux services techniques des ministères de l’Élevage et du Commerce de ne délivrer «aucun certificat d’exportation jusqu’à la levée de l’embargo» sur le pays. Le Mali est l’un des principaux fournisseurs de bétail pour des pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Le bétail constitue le 3ème produit d’exportation du pays, après l’or et le coton, avec plus de 200 milliards par an et plus de 25 autres milliards pour les produits dérivés, peaux et cuirs.
Mbaye THIANDOUM













