jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

LA JUSTICE FRANCAISE NE LACHE PAS LAMINE DIACK : L’ancien patron de l’Iaaf entendu hier sur l’attribution des Jo 2020 à Tokyo



Quelques jours après sa condamnation dans le cadre de l’affaire de dopage et de corruption à l’Iaaf, la justice française poursuit toujours Lamine Diack sur d’autres dossiers. Hier, il a été entendu dans l’affaire de l’attribution des Jo 2020 à la ville de Tokyo, où la justice française soupçonne de la corruption sur fond d’achat de vote.

Lamine Diack n’est pas encore sorti de l’auberge. Les juges français l’ont encore auditionné hier. Cette fois-ci, sur des soupçons de corruption sur fond d’achat de voix lors de l’attribution des Jeux olympiques de 2020, remportés par la ville de Tokyo. Me Simon Ndiaye, un de ses avocats, a confirmé à l’Afp que l’ancien patron de l’athlétisme mondial «a été entendu aujourd’hui (hier)», mais n’en dira pas plus. C’est le 27 mars 2019 que Lamine Diack a été mis en examen pour corruption dans le cadre des attributions des Jo-2016 tenus à Rio (Brésil) et 2020 qui auront lieu à Tokyo au Japon. Les enquêteurs soupçonnent un achat de voix qui impliquerait Lamine Diack, à l’époque tout puissant patron de l’Iaaf, membre du Cio et influent sur les fédérations africaines. Des soupçons que notre compatriote a balayés d’un revers de main lors des auditions précédentes, même s’il aurait reconnu avoir voté pour Tokyo et en avait informé certains des membres africains du Cio.
Lundi dernier, le journal japonais Kyodo News, sur la base de documents, dont des rapports et fiches de signalisation bancaire envoyés au Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) et détenus par les autorités françaises, avait annoncé qu’un cabinet de conseil aux Jeux olympiques de Tokyo a versé 370.000 dollars au fils d'un membre du Cio, a souligné hier Kyodo News. L’agence d’information japonaise, qui cite dans l’article Lamine Diack et son fils Pape Massata Diack, révèle que la société de conseil Black Tidings Co (aujourd'hui disparue) basée à Singapour et dirigée à l’époque par un ami de Pape Massata Diack, a reçu un total de 230 millions de yens (2 millions de dollars) du comité de candidature, versés sur un compte bancaire domicilié à Singapour en juillet et octobre 2013. Et d’ajouter que le président du comité à l’époque, a confirmé le paiement dudit montant, mais a nié tout acte répréhensible. Après avoir reçu ce transfert, le média note qu’en janvier 2014, la société singapourienne avait viré plus de 150.000 dollars au total sur un compte personnel de Papa Massata Diack et 217.000 dollars en novembre et décembre 2013 à la société PMD Consulting Sarl, lui appartenant. Interpellé par Kyodo News, Papa Massata a déclaré que l'argent qu'il avait reçu était lié à un «contrat de sponsoring conclu en Chine» et que ces transferts n’avaient «rien à voir avec les Jeux olympiques de Tokyo». Des soupçons de corruption liés au choix de Tokyo ont fait surface en 2016, à la suite d'allégations selon lesquelles de l'argent avait été transféré du comité de candidature à Papa Massata via la société Black Tidings, dont les comptes n’avaient jamais été utilisés avant le versement de cet argent. Selon la partie japonaise, ces 230 millions de yens (2 millions de dollars) sont des «frais de consultance». Les enquêteurs eux, pensent à de la corruption déguisée en contrat de lobbying.

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe

Chat et souris



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS