jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

LA FONDATION DU PORT DANS LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 Aboubacar Sédikh Bèye dote le ministère de la Santé de 2 appareils respiratoires, de gels hydro-alcooliques, de masques, de savons liquides …



 
Après avoir mis à la disposition du ministère des Finances une enveloppe d’un milliard au début de la pandémie, le Port autonome de Dakar, à travers sa Fondation, a récidivé avec un lot de matériels et produits de prévention et d’assistance sanitaires composé, entre autres, de deux appareils respiratoires, de 50 dispositifs de lavage des mains, de 20 mille masques et de 2000 gels hydro-alcooliques, remis au ministre de la Santé.
 
Dans le cadre de la poursuite de la riposte contre la pandémie à Covid-19, la Fondation du Port autonome de Dakar (Pad), avec à sa tête Aboubacar Sédikh Bèye, a remis un important lot de dons constitué de matériels et produits de prévention et d’assistance sanitaires, au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Il s’agit de deux appareils respiratoires, de 50 dispositifs de lavage des mains, de 20 mille masques, de 2000 gels hydro-alcooliques, de 2000 sprays antiseptiques, de 750 essuie-tout et de 750 savons liquides. Ces dons, de l’avis d’Aboubacar Sedikh Bèye, ont été rendus possibles grâce aux fonds collectés auprès des acteurs portuaires. Ce «geste symbolique», a-t-il ajouté, entre dans le cadre de la «mission d’entreprise citoyenne» de la Fondation du Port pour soutenir la population. «Aujourd’hui, avec la virulente propagation de la seconde vague du Covid-19, toutes les bonnes volontés de la Nation doivent poursuivre leurs efforts aux côtés des pouvoirs publics pour vaincre ce fléau», plaide le Directeur du Port.
 
Pr Moussa Seydi : «ces appareils respiratoires sont parmi les plus sophistiqués au monde»
 
Pour le Pr Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, ces appareils respiratoires constituent une bouée d’oxygène pour les acteurs de la santé. A l’en croire, ces appareils respiratoires sont parmi les plus sophistiqués au monde et vont contribuer de manière certaine à sauver des milliers de vies. Mieux, il révèle que ce sont les grandes puissances qui s’arrachent ces appareils et, après avoir passé la commande, il faudra attendre deux ans avant la livraison. De son côté, le ministre de la Santé aparlé d’un «geste éminemment citoyen» dans la poursuite de la riposte contre la pandémie. «Le Port à compris qu’il faut combattre un ennemi jusqu’à la dernière minute. C’est pourquoi, ce don est important et vient à son heure», indique Abdoulaye Diouf Sarr, qui annonce que ces dons iront aux structures de santé. Poursuivant, il révèle que l’espoir est permis avec l’avènement du vaccin. Néanmoins, il a invité les Sénégalais au respect des gestes barrières. 
 
Moussa CISS
 
 
 
ABDOULAYE DIOUF SARR SUR LE RETRAIT DU VACCIN ASTRAZENECA DANS CERTAINS PAYS EUROPEENS
«Les Sénégalais peuvent être rassurés, notre dispositif de surveillance n’a pas encore décelé de problème qui puisse nous inquiéter»
 
En marge de la cérémonie, le ministre de la Santé est revenu sur le retrait du vaccin AstraZeneca noté dans certains pays européens, après la formation de caillots sanguins chez certaines personnes. Pour Abdoulaye Diouf Sarr, il n’y a aucune raison de s’alarmer. «Dans le cadre de notre stratégie de vaccination, il y a une commission de pharmacovigilance qui recèle l’ensemble des effets de la vaccination. Et, à ce jour, notre dispositif de surveillance de la pharmacovigilance n’a pas encore décelé de problème qui puisse nous inquiéter. Ce qui veut dire que les Sénégalais peuvent être rassurés», fait d’emblée remarquer le ministre de la Santé, avant de préciser que sur cinq millions de vaccins distribués dans quelques pays européens, seuls 30 effets indésirables ont été décelés. Poursuivant, il révèle que le vaccin AstraZeneca est le deuxième vaccin homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). «Au moment où nous vous parlons, ni notre dispositif national, ni l’Oms, ni l’Agence européenne du médicament ne nous ont donné d’indications négatives à ce propos», ajoute Abdoulaye Diouf Sarr, qui invite les Sénégalais à faire confiance à leur système de santé. «Nous avons tous les moyens scientifiques pour surveiller le processus de vaccination et les mettre dans des conditions de sécurité. Dans notre dispositif, nous avons toutes les garanties en la matière et nous faisons confiance à nos scientifiques», tranche le ministre de la Santé.
 
 
M. CISS
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…