jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
5:09
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

LA DPG FIXEE AU 13 SEPTEMBRE : L’Assemblée nationale se plie à la volonté du président de la République



LA DPG FIXEE AU 13 SEPTEMBRE : L’Assemblée nationale se plie à la volonté du président de la République

 
 
 
C’est finalement le 13 septembre la date de la Déclaration de politique générale fixée par l’Assemblée, qui s’est finalement pliée à la volonté de l’exécutif. Une Dpg qui risque de ne jamais se tenir si l’on sait que l’institution parlementaire pourrait être dissoute la veille.
 
 
 
Finalement, le bras de fer qui a opposé le pouvoir en place à la majorité parlementaire de Bby a tourné en faveur de l’exécutif. En effet, le président de l’Assemblée nationale s’est finalement plié à la volonté du président de la République qui a fixé la date de la Déclaration de politique générale (Dpg) au 13 septembre. C’est dans une lettre adressée hier au président de l’institution législative qu’il a fixé la date, conformément à ses prérogatives constitutionnelles et conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale notamment en son article 97. Amadou Mame Diop a séance tenante convoqué les membres du bureau de l’Assemblée nationale pour informations, avant de convier à leur tour les membres de la conférence des présidents pour examen du calendrier de travail. Et, c’est cette instance qui a entériné la date fixée par le chef de l’Etat.
 
L’Assemblée nationale prend acte et s’explique
 
Dans un communiqué, le bureau de l’Assemblée nationale est revenu sur cette rectification de la date de la Dpg. « Le président de l'Assemblée nationale a reçu, ce jour, par lettre signée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, notification de la date de la Déclaration de politique générale du Premier ministre au 13 septembre 2024. L'Assemblée nationale prend acte de cette décision qui s'inscrit en droite ligne de la tradition républicaine. Le bureau de l'Assemblée nationale tient à préciser que la date initialement fixée au 11 septembre pour la tenue de la Déclaration de politique générale a été retenue en référence au décret numéro 2024-1880 du 4 septembre 2024, convoquant la troisième session extraordinaire de l'Assemblée nationale avec un ordre du jour prioritaire, mais sans date indiquée. En l'absence de dates proposées, la Conférence des présidents, organe collégial seul habilité à fixer le calendrier de travail parlementaire, en a arrêté une, lors de sa rencontre du 5 septembre. Ce faisant, elle n'a exercé qu'une de ses prérogatives définies à l'article 19 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale », explique le bureau de l’Assemblée nationale.
 
Dpg peu probable
 
Ainsi, avant la Dpg prévue le 13 septembre, l’Assemblée nationale va examiner en séance plénière deux projets de loi ce lundi. Celui relatif à la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) et le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l’Union Africaine sur la coopération transfrontalière adoptée à Malabo le 27 juin 2014. Cependant, il est peu probable que la Dpg se fasse le 13 septembre avec cette menace qui plane de dissoudre l’Assemblée nationale le 12 septembre.
 
Moussa CISS
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…