jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux

LA CHAINE DE RESTAURATION RAPIDE AU SENEGAL : Après Tunis et Abidjan, KFC débarque à Dakar en partenariat avec Sedima, alertes sur les dangers du fast-food américain



LA CHAINE DE RESTAURATION RAPIDE AU SENEGAL : Après Tunis et Abidjan, KFC débarque à Dakar en partenariat avec Sedima, alertes sur les dangers du fast-food américain
La chaîne américaine de restauration rapide KFC vient de finaliser un accord d'exploitation de franchise avec le géant sénégalais du poulet Sedima, pour l'ouverture de deux restaurants à Dakar dès 2018. Sur la toile, des compatriotes ont alerté quant aux problèmes de santé que les produits du fast-food américain peuvent occasionner.
 
L’information sonne comme un dilemme en cela qu’elle suscite à la fois l’appétit et la peur. La chaîne américaine de restauration rapide KFC (Kentucky Fried Chicken) vient, en effet, de finaliser un accord d'exploitation de franchise avec le géant sénégalais du poulet Sedima, de notre compatriote et riche homme d’affaires Pape Babacar Ngom, pour l'ouverture de deux restaurants à Dakar dès 2018.

En effet, selon Jeune Afrique qui donne l’information, c’est cette fois un producteur avicole – et non un distributeur – que la chaîne a choisi pour porter le développement de son enseigne : Sedima, le leader national de la filière poulet, dirigé depuis janvier 2016 par Anta Babacar Ngom. Alors que l’exploitation des KFC ivoiriens sera menée par une coentreprise entre Vivo Energy Côte d’Ivoire et KFC Baobab Côte d’Ivoire, la Sedima sera détentrice à 100% de la franchise sénégalaise.

Cela faisait deux ans que KFC et Sedima avaient entamé les discussions, et les premières ouvertures étaient initialement envisagées pour 2016. Les deux premiers restaurants devraient finalement voir le jour dans le courant de l’année 2018. La longueur de la procédure ayant abouti à la signature du contrat est due à la rigueur et à l’exigence dont a fait montre la partie américaine dans la délivrance de son quitus.

«Il fallait satisfaire à beaucoup de normes et de standards, car il s’agit d’alimentation pour les humains. Les équipes de KFC ont dû auditer tout notre système, notre organisation, nos investissements, nos installations, etc.», a détaillé Anta Babacar Ngom.

La chaîne de fast-food américaine a mis le cap sur l’Afrique francophone et son expansion sur le continent se poursuit à marche forcée. Ainsi, après l’ouverture de son premier établissement à Tunis, le 9 janvier, et l’annonce de cinq autres restaurants dans la capitale tunisienne d’ici la fin de l’année, et la signature d’un contrat avec Vivo Energy en février pour l’ouverture de cinq établissements adossés à des stations-service Shell en Côte d’Ivoire, la voilà qui vient de conclure un nouveau partenariat à Dakar.

Cette arrivée de l’américain à Dakar fait suite à plusieurs demandes que le géant de l’agroalimentaire américain a mises sous le coude, au prétexte que la capitale sénégalaise ne présentaient pas toutes les garanties, notamment dans le domaine hygiénique. Mais, si la nouvelle enthousiasme les plus gourmands, il n’en demeure pas moins que les KFC sont considérés par beaucoup comme de la mauvaise alimentation. D’ailleurs, nombreux sont les Sénégalais qui alertent quant aux problèmes de santé que ces produits peuvent occasionner.

En avril 2016, la justice australienne avait condamné la chaîne de restauration rapide à verser plusieurs millions de dollars à une adolescente de 14 ans, devenue grièvement handicapée, après avoir mangé dans un restaurant du groupe à Sydney. Âgée à l'époque de 7 ans, Monika Samaan avait été atteinte d'encéphalopathie à la salmonellose, qui a provoqué de sérieux handicaps cognitifs, du langage et de la motricité.
 
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire