L’opposition réunie au sein du Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) est formelle : c’est un véritable succès qu’elle a enregistré le 19 avril dernier, première journée de protestation nationale contre le projet de révision de la Constitution. Le Front, qui promet d’élargir et de consolider ses rangs afin de préparer une seconde journée de résistance nationale, informe aussi avoir demandé à sa commission juridique de prendre toutes les dispositions utiles pour introduire un recours devant les juridictions compétentes au niveau national comme au niveau de la Cedeao et l’Union Africaine pour faire barrage à «cette forfaiture».
L’opposition crie victoire. Elle s’est vivement félicitée de sa première journée de protestation nationale le 19 avril dernier, contre le projet de révision de la Constitution. «Le Front démocratique et social de résistance nationale (Frn) tient à saluer chaleureusement non seulement la mobilisation courageuse de nos concitoyens, mais aussi le refus énergique des vrais élus du peuple de cautionner la mauvaise farce du vote sans débat en se retirant de l’hémicycle», écrivent-ils dans un communiqué, tout en dénonçant «l’attitude lâche et irresponsable de Macky Sall qui, en allant se réfugier à Paris, a démontré une fois de plus son engagement à servir les intérêts de la France».
Et d’ores et déjà, elle parle de seconde journée de résistance nationale. «Les membres du Front préparent une seconde journée de résistance nationale aux abus de pouvoir répétés d’un régime de dictature, de prédation et de piétinement des droits démocratiques et sociaux des populations. La date et les modalités pratiques de cette action seront précisées ultérieurement», informent-ils.
Pour la bataille judiciaire, les opposants au régime de Macky Sall informent avoir «demandé à (leur) commission juridique de prendre toutes les dispositions utiles pour introduire un recours devant les juridictions compétentes au niveau national comme au niveau de la Cedeao et l’Union Africaine pour faire barrage à cette forfaiture. La mise en œuvre collective et concertée des éléments de ce plan d’action nécessitera la contribution active de chacun et de tous les membres du FRN, mais également et principalement le rassemblement et la mobilisation de toutes les forces vives du pays autour de leur plateforme démocratique et authentiquement républicaine.
Synthèse Madou MBODJ