Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), seuls 15 pays africains soit près du tiers des 54 nations du continent ont entièrement vacciné 10% de leur population contre le coronavirus, conformément à l’objectif fixé en mai dernier.
L’objectif mondial consistant à vacciner 10% de la population de chaque pays d’ici au 30 septembre a été fixé en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la santé, la plus haute instance mondiale chargée de définir les politiques de santé. Cependant, à la date du 29 septembre 2021, un total de 6,1 milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde dont la majorité dans les pays riches. Près de 90% des pays prospères ont atteint cet objectif du taux de 10% de vaccination. A ce jour, l’Afrique a reçu 200 millions de doses de vaccin et en a administré 71%. Selon la branche africaine de l’Oms, 60 millions de personnes sont entièrement vaccinées, ce qui représente un peu plus de 4% de la population du continent. En effet, 15 pays seulement ont réussi à atteindre la barre des 10% de vaccinés. Dans ce lot, deux pays arrivent en tête. Selon l’Oms, les Seychelles et Maurice ont entièrement vaccinés plus de 60% de leur population. Suivent le Maroc avec 48% ainsi que la Tunisie, les Comores et le Cap-Vert, avec plus de 20%. La majorité des pays africains ayant atteint l’objectif fixé par l’Oms est sous la barre des 20%. Il s’agit notamment de l’Eswatini (16%), du Botswana (13%), du Zimbabwe (13%), de l’Afrique du Sud (13%), de la Mauritanie (12%), du Lesotho (11%), de la Guinée Equatoriale (11%) et du Rwanda (10%).
70% des pays africains ont raté l’objectif de l’Oms
De plus, neuf pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, avaient atteint l’objectif de 10% au début du mois de septembre. Six autres ont réussi à faire un bond en avant pour atteindre l’objectif ce mois-ci grâce à l’augmentation des livraisons de vaccins. La plupart des pays africains qui ont atteint l’objectif ont une population relativement faible et 40% sont de petits États insulaires en développement. Selon l’Oms, tous ces pays ont bénéficié d’un approvisionnement suffisant en vaccins, et nombre d’entre eux pourraient avoir accès à des doses provenant de sources distinctes en plus de celles fournies par le mécanisme Covax, la plateforme mondiale visant à garantir un accès équitable aux vaccins. Plus largement, 70% des pays africains ont raté cette étape importante pour protéger leurs plus vulnérables. Et seule la moitié des 52 pays africains qui ont reçu des vaccins ont entièrement vacciné seulement 2% ou moins de leur population.
Baisse de 35% du nombre de cas en Afrique
Sur le continent africain, le nombre des nouvelles infections a chuté de 35% pour atteindre un peu plus de 74.000 au cours de la semaine du 26 septembre. Alors que la troisième vague de Covid-19 continue de refluer, près de 1.800 décès ont été signalés dans 34 pays africains au cours de la même période. Il y a désormais près de 8,2 millions de cas de Covid-19 enregistrés sur le continent dont plus de 210.000 morts. Le variant Delta a été identifié dans 39 pays africains. Le variant Alpha a été détecté dans 45 pays et le Beta dans 40. Cependant, en dépit de la baisse des cas de contamination, l’Oms invite à la vigilance et au respect des mesures barrières.
M. CISS