Une nouvelle qui risque de surprendre plus d’un. Le rappeur Kilifeu a décidé d’arrêter momentanément ses activités au sein du mouvement Y en a marre. Pour lui, cette affaire est privée et il ne veut en aucun cas gêner ses camarades. Cette décision fait suite aux accusations d’escroquerie et de trafic de visas contre lui. L’activiste demande toutefois à la justice de s’autosaisir.
«Pour ne pas gêner mes camarades du mouvement, je mets en suspens mes activités dans le mouvement Y en a marre». L’annonce a été faite hier par l’activiste Kilifeu, suite à la publication d‘images qui le montrent recevant de l’argent d’un ami. Le rappeur est revenu sur la vidéo publiée en exclusivité par Leral Tv et devenue virale depuis mercredi. «Je ne suis ni surpris, ni étonné. Je suis dans l'espace public», lâche-t-il. Avant de poursuivre : «je suis un activiste confirmé, quelqu'un qui défend les droits humains, quelqu'un qui se bat pour les causes nobles. Je suis contre l'injustice. Donc je m'attendais à ce jour. J'attendais à recevoir des coups comme ils ont l'habitude de le faire.»
Revenant sur la relation qui le lie à la personne qui l’a filmé à son insu, Kilifeu de laisser entendre que c’est une vieille connaissance, avec qui il a partagé beaucoup de choses. Et leur relation date de 20 ans. «C’est une personne qui a habité chez Thiat pendant 2 ans. Il a habité chez une tante à Thiat à Thiaroye Azur. C'est quelqu'un qui se déplaçait jusqu'à Kaolack pour aller voir ma mère», explique-t-il.
«Je fais de l'agriculture, de l'élevage et je vends également des voitures»
Par rapport à la vidéo, Kilifeu d’expliquer que contrairement à ce qui est dit, il ne s’agissait pas d’une transaction liée à des services de visas, mais plutôt par rapport à une vente de voiture. Et Thierno lui remettait le reste de son argent suite à l’achat du véhicule. «A part mon métier d'artiste, je suis entrepreneur. Je fais de l'agriculture, de l'élevage et je vends également des voitures. Thierno a voulu acheter une Hyundai Veloster, que je vendais, pour sa femme. La voiture coûte 5 millions. Il m'a donné une avance de 2 millions. Ce jour-là, 30 minutes après la transaction, il m'a appelé au téléphone. Il m'a dit qu'il avait laissé son portefeuille et il devait rendre à quelqu'un à l'instant 500.000 F. Et il voulait que je lui prête la somme. Ce que j’ai accepté. Il est venu et je lui ai remis les 500.000 F», dit le rappeur. Il poursuit : «le film qui a été partagé, vous le voyez me donner de l'argent. Il m'a remis les 3.000.000 pour le reliquat. La transaction, c'était juste ça».
«Je demande à la justice de s’autosaisir sur cette affaire»
Sur la vidéo, le rappeur et son ami parlaient dans leur jargon de passeport et autre. Suffisant pour que les gens en déduisent qu’il s’agissait de trafic de visa. «Que nenni !», lâche l’activiste. Cet ami, d’après lui, lui demandait une aide pour évacuer son enfant malade. «A plusieurs reprises, j'ai eu à aider des personnes dans le besoin. Sur la vidéo, vous me voyez prendre mon téléphone pour appeler des connaissances afin d'avoir le numéro du consul pour un rendez-vous officiel d'urgence. Je pense qu'une personne qui est vraiment dans l'escroquerie et le trafic de visa ne va pas chercher à rencontrer le consul», laisse-t-il entendre.
«Vous pouvez tuer Kilifeu, mais vous aurez en face de vous plus de 5 millions de Sénégalais»
Kilifeu ne compte pas rester les bras croisés. Et d’ailleurs, ses avocats sont déjà sur les dossiers. Et contrairement à ce qui est dit, il soutient n’avoir reçu aucun appel de la police ou de la gendarmerie pour une convocation. «Nous avons consulté nos avocats. On a parlé avec eux et ils feront ce qu'ils ont à faire. Il s'agit d'une accusation grave. Je demande à la justice de s’autosaisir sur cette affaire. Je suis disponible, je ne bouge pas», renseigne-t-il.
D’après Kilifeu, cette affaire est juste une manipulation. Une énième occasion de détourner l’opinion publique des questions essentielles. «L'heure est grave. On va vers les locales. Le débat le plus important, c'est de communiquer avec les jeunes pour les inciter à s'inscrire sur les listes électorales. Pour 2024, le troisième mandat est impensable. Et si c'est pour ça, on veut divertir les Sénégalais, ou encore la spoliation foncière, c'est peine perdue. Vous pouvez tuer Kilifeu, mais vous aurez en face de vous plus de 5 millions de Sénégalais. Cette jeunesse est éveillée et elle vous barrera la route», a-t-il dit pour se dédouaner.
Khadidjatou DIAKHATE