jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

KHALIFA SALL, EX MAIRE DE DAKAR: «Je n’ai jamais demandé une amnistie ni une grâce. Donc je serai candidat en 2024»



Khalifa Sall affirme qu’il veut être candidat à la prochaine élection présidentielle. Invité de l’émission «yoonwi» de la Rfm présentée par ElhadjAssaneGuèye, il soutient qu’il est éligible et par conséquent il se présentera.
 
 
Khalifa Sall sera candidat à la Présidentielle de 2024. C’est lui-même qui en a fait l’annonce sur les ondes de la Rfm hier dans l’émission «Yoon wi» présentée par le Directeur de la Radio ElhadjAssaneGuèye.«Je n’ai jamais demandé une amnistie ni une grâce. Donc je serai candidat en 2024.  L’inéligibilité est une peine selon le code pénal sénégalais et même selon le code pénal français dont le Sénégal s’est inspiré. C’est une peine prononcée par un tribunal qui s’appuie sur des décisions de justice. Pour mon cas, aucun tribunal n’a prononcé cette inéligibilité», a-t-il fait savoir. Khalifa Sall d’assurer : «Incha Allah, rien ne peut m’enlever la volonté d’être candidat à la prochaine élection présidentielle de 2024, parce que c’était la raison même de mon emprisonnement. En 2019, alors que même j’étais en prison, j’ai été candidat. Et s’il plaît à Dieu, je serai candidat en 2024».
 
 
«Il existe 15 caisses d’avance au niveau de la mairie de Dakar»
 
Revenant sur les accusations concernant la caisse d’avance qui lui ont valu plusieurs années d’emprisonnement, Khalifa Sall soutient que personne ne peut prouver sa culpabilité. En effet, dit-il, le rapport de l’Ige qui a été mis sur la table n’a révélé aucune information grave sur sa personne.  En outre, ajoute-t-il, la caisse d’avance qui a fait l'objet de son emprisonnement à 5 ans pour faux et usage de faux dans des documents administratifs et de complicité en faux en écriture de commerce ne date pas d’aujourd’hui.«Il existe 15 caisses d’avance au niveau de la mairie de Dakar», a-t-il fait savoir. Apportant des détails, il explique que sur les 15 caisses d’avance existantes, une seule a fait l’objet d’enquête pour qu’on explique pourquoi elle fonctionne ainsi. Mais, pour l’ex maire, ce qui devait être source de questionnement, c’est plutôt «pourquoi chaque année, chaque mois, on renouvèle la caisse d’avance. Pourquoi, chaque année, l’inspection du Trésor et la Finance viennent auditer la caisse d’avance avant de donner un quitus. Pourquoi chaque année, on donne un quitus à la Cour des comptes», demande-t-il.
Avant d’ajouter :  «de 1996 jusqu’à aujourd’hui, la caisse d’avance fonctionne de la même manière. Et chaque année, elle a un quitus et une validation et du ministère des Finances et de la Cour des comptes».
 
 
«Je ne suis pas opposé, dans le cadre d’un dialogue, qu’on trouve des solutions mais qui respectent le droit»
 
 
interrogé sur la volonté du chef de l’état de lui accorder, lui et Karim Wade une amnistie générale après la présidentielle s’il était réélu, Khalifa Sall affirme n’avoir jamais refusé. Ce qu’il souhaite, c’est que la bonne formule soit trouvée sans violation de la loi.
 
«3e mandat : la Var et les enregistrements sont là. Je pense que ce qu’il avait dit ne changera pas»
 
Interrogé sur la question du troisième mandat, Khalifa Sall demande au chef de l’État de respecter ses engagements.«Certains disent que Macky veut briguer un troisième mandat. J’ai lu son interview qu’il a accordée à Rfi, disant que ce n’est pas le moment opportun pour s’y prononcer. C’est son droit. Mais il doit rassurer les Sénégalais sur cette question. Lorsqu’il battait campagne en 2016, il avait pris des engagements. La Var et les enregistrements sont là. Je pense que ce qu’il avait dit ne changera pas. La Constitution est claire : nul ne peut briguer plus de deux mandats», a-t-il soutenu.
 
«Macky Sall et moi entretenons des relations personnelles. J’ai un vécu avec lui»
 
Le leader de Taxawu Sénégal est revenu sur ses relations avec Macky Sall. Et d’après lui, ils ont de bons rapports. «J’ai toujours dit que la rancœur et la rancune sont des faiblesses. C’est Dieu qui l’a fait ainsi. Macky Sall et moi entretenons des relations personnelles. J’ai un vécu avec le Président Sall. Il est venu me présenter ses condoléances. Il n’était pas obligé de le faire. Chose que j’ai saluée. Chacun a ses perceptions des choses. Il y en a certains qui ne savent pas pardonner ; ce n’est pas mon cas. Comme je dis toujours à mes jeunes camarades de l’opposition, j’ai vécu avec Macky Sall, on ne peut pas changer cela. Je ne peux pas dire du bien d’une personne et revenir dire qu’elle est mauvaise», a déclaré l’ex-maire de Dakar.
Répondant à ceux qui disaient qu’il ne devait pas recevoir pour des condoléances, Khalifa Sall de soutenir qu’il ne regrette rien. «Si je devais le recevoir à nouveau, je vais le refaire. Une personne doit avoir le sens du discernement. C’est ce qui nous différencie des animaux».
 
Khadidjatou DIAKHATE avec Rfm
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire