jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

JONCTION AGITEE ENTRE ME WADE ET OUSMANE SONKO: Epouvantail pour Macky Sall ou réelle option électorale



JONCTION AGITEE ENTRE ME WADE ET OUSMANE SONKO: Epouvantail pour Macky Sall ou réelle option électorale
 
Les manœuvres entre Me Wade et Ousmane Sonko ne doivent pas laisser le Président Macky Sall indifférent, tant la jonction entre le leader du Pastef-Les patriotes et l’appareil du Parti démocratique sénégalais pourrait modifier profondément la donne de la présidentielle prochaine. Aussi, en attendant la suite de la prise de contact entre le pape du Sopi et celui qui est né en même temps que le Pds, essayons d’en camper les enjeux.
 
La jonction envisagée entre Ousmane Sonko de Pastef et Me Abdoulaye Wade, est un gros épouvantail agité dans la cour de la majorité au pouvoir et de son candidat, le Président Macky Sall. Sa concrétisation, par le déplacement prévu de l’ancien inspecteur des impôts à Dubaï, pour rencontrer le pape du Sopi, pourrait déboucher sur une alliance formelle, capable de constituer la locomotive d’une opposition présentement en mal de repères, mais aussi apte à conduire plus sûrement au second tour le Président sortant. Or, les choses ne sont pas si simples. Car, le Président Wade, dont l’idée fixe est de faire valider la candidature de son fils Karim Wade, en prenant langue avec Ousmane Sonko, s’adresse indirectement à Macky Sall, à qui il semble dire : «tu as intérêt à laisser passer la candidature de Karim, sinon l’appareil du Pds ajouté à l’aura et la popularité dont jouit Sonko te feraient très mal».
 
 
L’aura et la popularité de Sonko plus l’appareil du Pds
 
 
Aussi, en recevant Ousmane Sonko et en le plaçant dans son giron, le très politique Abdoulaye Wade, que le Khalife des Tidianes veut envoyer à la retraite, soit dit en passant, œuvrerait à contrôler de fait le leader des Patriotes. Pour autant, ce dernier devrait bien regarder où il met les pieds. Déjà que d’aucuns lui reprochent une certaine incohérence dans sa volonté de mettre le couvert avec le patron du Pds, alors qu’il le clouait naguère au pilori des fossoyeurs de l’économie du Sénégal, à l’instar de tous ceux qui ont géré ce pays depuis l’indépendance, de Senghor à Macky Sall. La vague de sympathie sur laquelle surfe le leader de Pastef, dans les réseaux sociaux et en dehors, pourrait aussi pâtir de ces accointances avec le pape du Sopi, dont la fin de règne n’a pas laissé de gais souvenirs dans l’imaginaire des Sénégalais. Pour dire que Ousmane Sonko joue vraiment gros dans ce mano a mano quelque peu dangereux avec le Pds et son chef.
 
 
Karim toujours dans les basques de son père
 
 
Or, c’est bien la realpolitik qui réunit, dans une option du tout saut Macky Sall, ces deux personnalités de l’opposition aux parcours assez éloignés. Le leader du Pastef, relativement jeune, est né en 1974, année où le pape du Sopi portait sur les fonts baptismaux le Parti démocratique sénégalais. Or, le candidat du Pds, Karim Wade, en plus de voir sa participation à la présidentielle hypothéquée par sa non inscription sur les listes électorales, reste encore dans les basques de son père, ce qui oblige ce dernier à se mettre en première ligne. Et comme Me Wade reste la seule constante du Pds, toute alliance avec d’autres franges de l’opposition se fera sous son égide.
 
 
Une loi d’amnistie pour faire éclater la bulle
 
Toutefois, ce rapprochement entre le Pds et Pastef ne doit pas être vu d’un bon œil par le Président Macky Sall. Car, comme dit plus haut, une jonction entre Sonko et l’appareil du parti libéral, dans le cas où la candidature de Karim Wade est définitivement rejetée, serait lourd de conséquences pour la majorité et son candidat. Aussi, le Président Sall devrait chercher à faire échec à ce rapprochement, en œuvrant à émietter au maximum les forces de son opposition. La meilleure parade, pour le locataire du palais, serait de faire le jeu du stratège Wade, dont le vœu le plus cher est de voir son fils participer à la présidentielle et ainsi préserver son héritage. Et dans ce jeu d’échecs, le Président Sall pourrait lâcher du lest, par exemple, en amnistiant Wade-fils, ce qui serait pour lui un élément de bilan considérable, en plus d’apaiser le climat politique.
 
 
Mansour KANE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030