Les représentants sénégalais aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 ont reçu le drapeau national lors d’une cérémonie, ce lundi, au Musée des civilisations noires. La délégation sénégalaise est prête à rejoindre la ville de Tokyo pour les Jeux olympiques d’été qui vont démarrer le 23 juillet prochain.
Les Jeux olympiques de Tokyo, initialement prévus en 2020, auront lieu du 23 juillet au 8 aout 2021 à huis clos ; la principale raison : la pandémie à Covid-19. Le Sénégal prendra part à cet événement avec 13 athlètes dans les disciplines suivantes : le 110m haies, le 100m, le canoë-kayak, le judo, l’escrime, la lutte, le tir, la nage et paralympique. Le ministre des Sports Matar Ba, en compagnie du président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, a procédé ce lundi à la traditionnelle remise du drapeau national. Mbagnick Ndiaye, champion d`Afrique de judo et porte-drapeau du Sénégal, a confié, à l`issue de la cérémonie, que les compatriotes athlètes sont «prêts à 100%». Il rajoute avec confiance : «on va aller aux Jeux olympiques pour représenter dignement le pays. Il ne faut pas se tromper d’objectif. On y va avec un espoir de gagner des médailles et essayer de passer le maximum de tours possible. On a fait un boulot extraordinaire auparavant».
Mbagnick Ndiaye : «les Jeux olympiques représentent le paradis pour tous les sportifs»
Ces athlètes sénégalais notamment Mbagnick Ndiaye participeront pour la première fois aux Jeux olympiques, un moment à vivre au maximum : «les Jeux olympiques représentent le paradis pour tous les sportifs. On va savourer tous les moments et en profiter au maximum. On va se concentrer et faire le boulot». L`objectif des Sénégalais : «passer le maximum de tours possible», confie Mbagnick Ndiaye qui conduira la délégation sénégalaise. «Si je peux également décrocher une médaille, ça sera bénéfique pour moi, mais également pour le monde sportif. C’est mes premiers Jeux olympiques et il ne faut pas se tromper d’objectif. Il faut prendre cette compétition sereinement. Tous les combats sont considérés comme une finale», dit-il.