Aïda Diallo refait surface. La veuve de Cheikh Béthio Thioune qui s’est autoproclamée «héritière du trône» était samedi dernier à Thiès où elle était l’invitée d’honneur de Sokhna Seybata Aïdara à la 79ème édition du Gamou de Serigne Abdoulaye Yakhine Diop. Zale Badiane, bras droit de Sokhna Seybata, lui a demandé de se conformer au «ndigël», comme le ferait tout bon Mouride. De là où elle se trouvait, elle a répliqué : «ci la ne» (je ne m’en suis jamais départie. Avant de se lever et de partir.
Dans son coin avec ses disciples depuis qu’elle a été priée de ne pas faire le Magal à Ngabou, Aïda Diallo a refait surface ce week-end. Pour sa première sortie publique, la veuve de Cheikh Béthio Thioune, qui dit être «l’héritière du trône» laissé vacant par son défunt mari, a choisi la ville de Thiès. Elle a en effet honoré l’invitation que lui a adressée Sokhna Seybata Aïdara, Khalifa de Serigne Ablaye Yakhine Diop Aïdara, qui célébrait la 79ème édition du Gamou de Serigne Abdoulaye Yakhine Diop. Pour l’occasion, Aïda Diallo était accompagnée d’une forte délégation dans laquelle se trouvait son ancienne coépouse Bator Thiam.
Aïda Diallo et Sokhna Seybata entretiennent d’excellentes relations. Selon nos sources, Sokhna Seybata a une grande estime envers Aïda Diallo et cette dernière le lui rend bien et la couvre de cadeaux de toutes sortes.
Accueillies avec tous les honneurs, Aïda Diallo et sa délégation ont été confortablement installées aux côtés de la Khalifa Sokhna Seybata Aïdara.
Dans son discours, Zale Badiane, bras droit de Sokhna Seybata, a tenu à préciser que Serigne Abdoulaye Yakhine Aïdara Diop était un fidèle disciple de Mame Cheikh Ibra Fall. Avant de souligner que leur famille est soumise aux préceptes de l’islam et suit à la lettre les directives du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. «Aïda Diallo, on t’accueille avec tous les honneurs en tant qu’invitée d’honneur de Sokhna Saybata Aïdara Diop», a d’abord soutenu Zale Badiane. Avant de poursuivre : «on est au courant de tout ce que vous faites pour Sokhna Seybata. Nous savons que vous ne lésinez pas sur les moyens. Vous lui offrez des bœufs, des chameaux… Nous vous remercions de toutes vos actions et vous en sommes sincèrement reconnaissants». Cependant, Zale Badiane a invité Aïda Diallo à se soumettre au «ndigël» du Khalife général des Mourides. «Nous sommes des talibés, nous nous soumettons au ‘’ndigël’’ de Serigne Touba. Quand on se réclame mouride, il est préférable de vendre l’image du grand marabout que de vendre le sien».
Aïda Diallo répond : «ci ndigël la ne»
De là où elle est assise, Aida Diallo n’a pas manqué de répondre en soulignant qu’elle est sous «ndigël». «Ci ndigël la ne», lui a-t-elle rétorqué. Quelques minutes plus tard, elle a plié bagage avec sa délégation sans même attendre la fin de la cérémonie officielle.
Sokhna Khady SENE