Dimanche dernier, alors qu’il jouait, Mouhamed Niang est tombé accidentellement dans un réservoir de purification d'eau industrielle en essayant de récupérer le ballon avec lequel il jouait. Avant-hier, une cérémonie a été organisée par son école en son honneur.
Rien ne laissait présager qu’il avait rendez-vous avec la mort quand il sortait jouer. Mouhamed Niang, âgé juste de 15 ans,est tombé dans un réservoir, alors qu’il tentait de récupérer son ballon. Malheureusement, la chute sera mortelle pour notre jeune compatriote. Avant hier, son école a organisé une cérémonie pour lui rendre un dernier hommage. Avec une profonde émotion, le directeur, les enseignants et les élèves du collège Leonardo Da Vinci ont assisté à la cérémonie, à côté de la mère, des frères et oncles du garçon, mais aussi certains parents de camarades de classe et le maire de de la localité. «Un rayon de soleil» a laissé entendre l'une de ses professeurs, qui a rappelé son sourire éclatant, sa vivacité, sa capacité à s'intégrer dans la classe en peu de temps, après son arrivée en Italie. Les témoignages de ses camarades de classe ont ému toute l’assistance. Pour tous, il était une présence positive, avec une énergie qu'il a su exprimer, et qui a laissé un grand vide. La mère du Sénégalais de quinze ans a écouté en larmes les paroles dédiées à son fils, puis ses camarades de classe l'ont saluée en lui offrant des fleurs.
Malgré la tristesse et l’émotion, elle a prononcé quelques mots.«Aujourd'hui, avec votre présence, a-t-elle dit, nous comprenons que nous ne sommes pas seuls».
Après la cérémonie et une prière récitée par un membre de la famille, des ballons blancs ont été lancés vers le ciel. Par solidarité, l'école a été fermée et une initiative a été lancéepar les parents d'élèves qui entendent organiser une collecte de fonds en faveur de la famille du jeune Mouhamed Niang.
Khadidjatou DIAKHATE