Mamadou Lamine est un Sénégalais de 23 ansqui vit en Italie. Au lieu de se comporter en digne ambassadeur de son pays, il va devoir s’attacher les services d’un bon avocat pour ne pas écoper d’une lourde peine. Il est l’auteur présumé de la mort d’un Italien âgé de 69 ans. Notre compatriote, qui l'a repéré alors qu'il mettait un sac plein d’argent dans un chariot, l'a suivi avant de l’attaquer.
Les autorités diplomatiques sénégalaises en mission en Italie ont du pain sur la planche. En effet, un de nos compatriotes est depuis quelques jours arrêté pour avoir assassiné un Italien. Ce dernier est un artiste de rue qui dessinait des images de la Vierge et d'autres sujets sacrés. Dans la nuit du 4 octobre, son corps sans vie a été retrouvé, à quelques encablures de la gare, par une patrouille de voitures. L'artiste, identifié grâce aux papiers retrouvés dans la poche de sa veste, présentait une blessure béante à l'arrière de la tête, et des bleus sur le visage. Secouru par les personnels de santé, il a été transporté à l'hôpital. Le matin du lundi 11 octobre, après 6 jours de coma, il est décédé en réanimation.
Il tombe grâce aux images de surveillance
Avant cela, le vendredi 7 octobre, grâce à une plainte déposée par son fils, la police avait entre-temps appris que l'homme de 69 ans se promenait avec un chariot rouge où il gardait des craies et d’autres outils pour ses œuvres. L'attention des enquêteurs s'est portée précisément sur le chariot manquant, puisqu'une poignée rouge a été retrouvée près de la victime, la même que celles des chariots à dos. Tout cela a permis de préciser que l’artiste aurait pu être victime d'une agression à des fins de vol. C'est pourquoi toute une série de caméras de vidéosurveillance ont été «interrogées».
A partir de ce travail minutieux de collecte et de visualisation d'images, toutes les phases antérieures au vol ont été reconstituées à partir d'environ 01h00 le 4 octobre. Ce qui a permisd’identifier la personne responsable de ce crime, perçue comme un homme à la peau foncée, qui portait un sweat-shirt bicolore avec des bandes plus claires sur les épaules, un pantalon foncé, des sandales, avec un sac à dos gris clair et une coupe de cheveux très particulière.
Le suspect aurait alors repéré l’artiste Vitale avec son chariot et son sac à dos rouge à l’inter dans lequel il l'avait vu ranger de l'argent gagné ce soir-là. Les images ont permis de reconstituer l'itinéraire effectué par l’artiste jusqu'au moment de l'attaque, toujours suivi à courte distance par le Sénégalais. La reconstitution de l'itinéraire s'arrête lorsque Mamadou décide de passer à l’acte en s'en prenant à la victime avec l'intention de prendre le charriot.
Mamadou Lamine avoue
Après l'attaque, d'autres images ont été trouvées, qui ont également tracé la voie empruntée par notre compatriote, toujours avec le chariot de la victime. Quelques images plus loin le montrent en train de fouiller dans le sac à dos avant de disparaître.
Les enquêteurs ont fini par mettre la main sur lui en remontant sa piste pas grâce à l'examen des images prises par diverses caméras dans le centre-ville.
Arrêté et conduit tard mercredi au commissariat, le jeune homme de 23 ans a reconnu ses responsabilités. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires occasionnant la mort.
Khadidjatou DIAKHATE