jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

ITALIE Mamadou Lamine, un Sénégalais de 23 ans, attaque et tue un artiste de 69 ans



ITALIE Mamadou Lamine, un Sénégalais de 23 ans, attaque et tue un artiste de 69 ans
 
Mamadou Lamine est un Sénégalais de 23 ansqui vit en Italie. Au lieu de se comporter en digne ambassadeur de son pays, il va devoir s’attacher les services d’un bon avocat pour ne pas écoper d’une lourde peine. Il est l’auteur présumé de la mort d’un Italien âgé de 69 ans. Notre compatriote, qui l'a repéré alors qu'il mettait un sac plein d’argent dans un chariot, l'a suivi avant de l’attaquer.
 
 
Les autorités diplomatiques sénégalaises en mission en Italie ont du pain sur la planche. En effet, un de nos compatriotes est depuis quelques jours arrêté pour avoir assassiné un Italien. Ce dernier est un artiste de rue qui dessinait des images de la Vierge et d'autres sujets sacrés. Dans la nuit du 4 octobre, son corps sans vie a été retrouvé, à quelques encablures de la gare, par une patrouille de voitures. L'artiste, identifié grâce aux papiers retrouvés dans la poche de sa veste, présentait une blessure béante à l'arrière de la tête, et des bleus sur le visage. Secouru par les personnels de santé, il a été transporté à l'hôpital. Le matin du lundi 11 octobre, après 6 jours de coma, il est décédé en réanimation.
 
 
Il tombe grâce aux images de surveillance
 
 
Avant cela, le vendredi 7 octobre, grâce à une plainte déposée par son fils, la police avait entre-temps appris que l'homme de 69 ans se promenait avec un chariot rouge où il gardait des craies et d’autres  outils pour ses œuvres. L'attention des enquêteurs s'est portée précisément sur le chariot manquant, puisqu'une poignée rouge a été retrouvée près de la victime, la même que celles des chariots à dos. Tout cela a permis de préciser que l’artiste aurait pu être victime d'une agression à des fins de vol. C'est pourquoi toute une série de caméras de vidéosurveillance ont été «interrogées».
A partir de ce travail minutieux de collecte et de visualisation d'images, toutes les phases antérieures au vol ont été reconstituées à partir d'environ 01h00 le 4 octobre. Ce qui a permisd’identifier la personne responsable de ce crime, perçue comme un homme à la peau foncée, qui portait un sweat-shirt bicolore avec des bandes plus claires sur les épaules, un pantalon foncé, des sandales, avec un sac à dos gris clair et une coupe de cheveux très particulière.
Le suspect aurait alors repéré l’artiste Vitale avec son chariot et son sac à dos rouge à l’inter dans lequel il l'avait vu ranger de l'argent gagné ce soir-là. Les images ont permis de reconstituer l'itinéraire effectué par l’artiste jusqu'au moment de l'attaque, toujours suivi à courte distance par le Sénégalais. La reconstitution de l'itinéraire s'arrête lorsque Mamadou décide de passer à l’acte en s'en prenant à la victime avec l'intention de prendre le charriot.
 
 
Mamadou Lamine avoue
 
 
 
Après l'attaque, d'autres images ont été trouvées, qui ont également tracé la voie empruntée par notre compatriote, toujours avec le chariot de la victime. Quelques images plus loin le montrent en train de fouiller dans le sac à dos avant de disparaître.
Les enquêteurs ont fini par mettre la main sur lui en remontant sa piste pas grâce à l'examen des images prises par diverses caméras dans le centre-ville.
Arrêté et conduit tard mercredi au commissariat, le jeune homme de 23 ans a reconnu ses responsabilités. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires occasionnant la mort.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire