jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

ISMAILA MADIOR FALL SUR LA DEMANDE DE LEVEE DE L’IMMUNITE DU MAIRE DE DAKAR: «C’est pour ne pas négliger un détail susceptible de remettre en cause les droits de Khalifa»



ISMAILA MADIOR FALL SUR LA DEMANDE DE LEVEE DE L’IMMUNITE DU MAIRE DE DAKAR: «C’est pour ne pas négliger un détail susceptible de remettre en cause les droits de Khalifa»
 

 

 

La demande de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall obéit au besoin de s’entourer de toutes les garanties d’un procès équitable et d’éviter des vices de procédure susceptibles de violer les droits du prévenu. La précision est du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui refuse d’entrer dans le fond du dossier pour ne pas donner l’impression de vouloir influencer le cours de la justice à laquelle il dit vouer un grand respect.

Le ministre de la Justice s’est prononcé sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. Et c’est pour affirmer que le procureur n’avait pas le choix, la loi lui imposant de demander la levée de l‘immunité d’un député avant de pouvoir le juger. «Aujourd’hui, si un citoyen est accusé, il faut lui garantir les conditions optimales d’un procès équitable, un procès qui réponde aux normes d’un bon procès. C’est pour cela que l’autorisation de juger le maire Khalifa Sall, dans le cadre d’un procès équitable, est demandée à l’Assemblée nationale parce que la Constitution est claire en son article 61, si on veut poursuivre un député», a déclaré le garde de Sceaux, en marge de la cérémonie de passation de service avec Mankeur Ndiaye, qui l’a remplacé à la tête du Comité national Itie.
Ismaïla Madior Fall d’ajouter que cette demande est d’autant plus importante qu’elle permet de s’entourer de toutes les garanties et d’éviter des vices de procédure. «Khalifa Sall a été élu député ; a-t-il une immunité parlementaire ou non ? C’est un débat qui peut être mené. En tous cas, il a été arrêté bien avant. Mais, le plus important, ce n’est pas d’épiloguer sur l’immunité parlementaire. Le plus important, c’est de respecter toutes les formes qui garantissent la tenue d’un procès équitable. Il ne faut oublier aucun détail procédural susceptible de remettre en cause ses droits. C’est dans ce sens simplement, que, même si la levée de l’immunité parlementaire n’était pas en l’occurrence obligatoire, l’option a été faite de demander à l’Assemblée nationale l’autorisation de le juger, parce qu’il s’agit d’un député», explique-t-il.
Quoi qu’il en soit, Ismaïla Madior Fall note que le dernier mot revient à Niasse et son équipe. «C’est à l’Assemblée nationale de donner ou non l’autorisation», a conclu le garde de Sceaux. Qui note par ailleurs que c’est parce qu’il est «respectueux de l’indépendance de la justice» qu’il il ne va «pas tenir des propos qui semblent aller dans le sens d’influencer le cours de la justice».
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention