jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables

ISMAILA MADIOR FALL SUR LA DEMANDE DE LEVEE DE L’IMMUNITE DU MAIRE DE DAKAR: «C’est pour ne pas négliger un détail susceptible de remettre en cause les droits de Khalifa»



ISMAILA MADIOR FALL SUR LA DEMANDE DE LEVEE DE L’IMMUNITE DU MAIRE DE DAKAR: «C’est pour ne pas négliger un détail susceptible de remettre en cause les droits de Khalifa»
 

 

 

La demande de la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall obéit au besoin de s’entourer de toutes les garanties d’un procès équitable et d’éviter des vices de procédure susceptibles de violer les droits du prévenu. La précision est du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui refuse d’entrer dans le fond du dossier pour ne pas donner l’impression de vouloir influencer le cours de la justice à laquelle il dit vouer un grand respect.

Le ministre de la Justice s’est prononcé sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. Et c’est pour affirmer que le procureur n’avait pas le choix, la loi lui imposant de demander la levée de l‘immunité d’un député avant de pouvoir le juger. «Aujourd’hui, si un citoyen est accusé, il faut lui garantir les conditions optimales d’un procès équitable, un procès qui réponde aux normes d’un bon procès. C’est pour cela que l’autorisation de juger le maire Khalifa Sall, dans le cadre d’un procès équitable, est demandée à l’Assemblée nationale parce que la Constitution est claire en son article 61, si on veut poursuivre un député», a déclaré le garde de Sceaux, en marge de la cérémonie de passation de service avec Mankeur Ndiaye, qui l’a remplacé à la tête du Comité national Itie.
Ismaïla Madior Fall d’ajouter que cette demande est d’autant plus importante qu’elle permet de s’entourer de toutes les garanties et d’éviter des vices de procédure. «Khalifa Sall a été élu député ; a-t-il une immunité parlementaire ou non ? C’est un débat qui peut être mené. En tous cas, il a été arrêté bien avant. Mais, le plus important, ce n’est pas d’épiloguer sur l’immunité parlementaire. Le plus important, c’est de respecter toutes les formes qui garantissent la tenue d’un procès équitable. Il ne faut oublier aucun détail procédural susceptible de remettre en cause ses droits. C’est dans ce sens simplement, que, même si la levée de l’immunité parlementaire n’était pas en l’occurrence obligatoire, l’option a été faite de demander à l’Assemblée nationale l’autorisation de le juger, parce qu’il s’agit d’un député», explique-t-il.
Quoi qu’il en soit, Ismaïla Madior Fall note que le dernier mot revient à Niasse et son équipe. «C’est à l’Assemblée nationale de donner ou non l’autorisation», a conclu le garde de Sceaux. Qui note par ailleurs que c’est parce qu’il est «respectueux de l’indépendance de la justice» qu’il il ne va «pas tenir des propos qui semblent aller dans le sens d’influencer le cours de la justice».
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030