Et de deux ! Après le Fespaco qui a fait du Sénégal l’invité d’honneur de l’édition de cette année, c’est au tour du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) de faire de même. Pour apporter un cachet particulier, le Sénégal compte se déplacer avec pas moins de 60 personnes dont le chanteur de la Génération consciente en tête de file, Pape Diouf.
Le Sénégal, pays invité d’honneur de la 13e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), sera représenté à cet évènement prévu à Abidjan (7-12 septembre) par une délégation de plus de cinquante personnes avec comme tête d’affiche le chanteur Pape Diouf. «La délégation artistique sera composée de plus de cinquante personnes», trois des artistes retenus, à savoir les chanteurs Pape Diouf et Sidy Diop, le rappeur Ngaaka Blindé, y seront avec leurs orchestres. Donc on n’y va pas avec moins de soixante personnes en ce qui concerne la délégation artistique», a soutenu Ndèye Khoudia Diagne, au cours de la conférence de presse de présentation du programme du Femua, en présence de l’initiateur et commissaire général de ce festival, l’artiste Salif Traoré dit A’Salfo, lead-vocal du célèbre groupe ivoirien Magic System.
Le Sénégal sera représenté par les chanteurs Pape Diouf, Sidy Diop, Baba Ndiaye alias «Ngaaka Blindé» Bass Thioung, Ibro Nadio, Chérifou & Jop sa Brain, Djibril Ba «Jeeba», Dieyla «la Linguère de la banlieue» et Aïssatou Dia dite «Chadia». La slameuse Samira Fall, le conteur Lamane Mbaye, l’humoriste Mouhamadou Ndiaye alias «Dudu fait des vidéos» vont aussi participer à cette édition du Femua, au nom du Sénégal. De même, quatre stylistes designers seront de la partie. Il s’agit de Selly Rabi Kane, Maguette Guèye de «La penderie de Maam», représentant l’habillement traditionnel, ainsi que Ousseynou Ndiaye, créateur de la marque «Owens».
Habib Léon Ndiaye, Sg ministère de la Culture et de la Communication, s’en félicite
La 13e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), prévue du 7 au 12 septembre prochains, se fera «le porte-étendard des forts liens culturels» entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, a fait savoir le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Habib Léon Ndiaye, qui présidait la conférence de presse. «Cette invitation d’honneur conforte et rappelle les forts liens culturels qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal dont la 13e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) se fera le porte-étendard», a souligné le secrétaire général.
Le Sénégal, poursuit-il, apprécie comme il faut «toute la délicatesse, mais également l’engouement que le peuple frère de Côte d’Ivoire a pour cet évènement culturel». Et de poursuivre : «nous viendrons apporter l’expression de notre diversité culturelle à travers la musique, le conte, la mode, la gastronomie, nous venons surtout pour montrer la richesse de notre créativité, de nos talents et montrer la volonté que nous avons de faire de la culture un vecteur de rapprochement des peuples, un élément qui contribue au développent de nos peuples».
A’Salfo : «la Côte d’Ivoire vous attend, tout est prêt pour vous accueillir»
Prenant la parole, A’Salfo de Magic System souligne qu’il est venu prendre le pouls, car, dit-il, «la Côte d’Ivoire vous attend, tout est prêt pour vous accueillir. Nous avons invité l’année dernière le Burkina Faso, mais le dynamisme avec lequel le Sénégal est en train de s’exprimer, laisse croire que votre présence sera marquée de manière indélébile dans la mémoire du Femua». A’Salfo poursuit : «le Sénégal, ce n’est pas seulement voir la prestation de ses artistes, c’est partager aussi toute l’expérience culturelle de ce pays et montrer aux Ivoiriens la diversité culturelle du Sénégal».
Samba THIAM