Le port du masque de protection sera à partir d’aujourd’hui un geste quotidien obligatoire pour les Sénégalais. Du moins, pour ceux qui fréquentent les services publics et privés, les commerces et moyens de transport. Un arrêté a été pris en ce sens hier par le ministre de l’Intérieur, qui menace de sanction les contrevenants.
On voyait venir, c’est arrivé ! A partir de ce lundi, 20 avril, le port du masque est désormais obligatoire, du moins dans certains lieux publics ou privés. Le ministre de l’Intérieur a pris en ce sens un arrêté, qui précise en son article 1er : «Est prescrit le port obligatoire de masque de protection durant la durée de l’Etat d’urgence dans les lieux ci-après : les services de l’administration publique, les services du secteur privé, les commerces, les moyens de transport». Et Aly Ngouille Ndiaye de préciser que tout manquement aux présentes dispositions sera puni des peines prévues par les lois et règlements. C’est dire que maintenant, tout travailleur du public ou du privé, tout visiteur dans un service public ou privé, tout usager des transports publics, tout travailleur ou client des commerces (marchés, boutiques…)…doit enfiler obligatoirement un masque, sous peine de sanctions.
Cette décision de l’autorité vient après le constat de la montée en flèche des cas de contamination communautaire, la plus redoutée, car traduisant une circulation du virus un peu partout dans le pays. D’ailleurs, dès vendredi, le ministère de la Santé avait sonné l’alerte, en recommandant le port du masque. Auparavant, beaucoup de leaders d’opinion ont fait le même plaidoyer. Seulement, cette injonction risque d’être difficilement applicable, si l’on sait que les masques aux normes sont quasiment introuvables au Sénégal en ce moment. Et les populations, depuis quelque temps, ont jeté leur dévolu sur les masques artisanaux, confectionnés un peu partout par nos tailleurs locaux. Mais ils sont loin de produire suffisamment de masques pour couvrir les besoins. Et avec cet arrêté ministériel, la demande va flamber, les prix avec…
Mbaye THIANDOUM
Aly Ngouille Ndiaye en contradiction flagrante avec le Directeur général de la Police
Parle-t-on le même langage au niveau du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique? Si nous posons cette question, c’est qu’entre le “1er” et le “2e” policier du pays, on ne tient pas le même discours. En effet, en début de semaine dernière, le Directeur général de la Police a publié une note de service enjoignant les policiers de n’arrêter ou de ne sanctionner aucun chauffeur de transport en commun qui ne porte pas de masque. Et comme raison, il invoquait le fait que le non port de masque n’était sanctionné par aucune disposition du Code pénal. Et voilà que moins d’une semaine plus tard, c’est le ministre qui prend un arrêté pour imposer le port de masque à tous et menacer les contrevenants de sanctions “prévues par les lois et réglements”. Qui croire? Quelle décision adopter ?