En janvier 2021, la production industrielle s’est rehaussée de 9,2% relativement à celle du même mois de 2020. Cette évolution est attribuable à la performance notée dans les industries extractives, manufacturières et de production d’eau et d’électricité. En revanche, la production des industries environnementales s’est réduite. De même, l’activité d’égrenage de coton s’est dégradée sur la période.
L’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) du mois de janvier 2021 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie fait ressortir une hausse de 9,2% de la production industrielle. Une performance qui découle de la hausse de la production manufacturière de 6,8% par rapport à janvier 2020. Cette performance est attribuable principalement à l’augmentation de la production du «raffinage et de la cokéfaction», au relèvement de la production «chimique, pharmaceutique, du travail du caoutchouc et du plastique» ainsi qu’à celle des «textiles et articles d’habillement». Toutefois, cette croissance de la production manufacturière a été limitée par la contreperformance notée dans la fabrication de «produits agro-alimentaires», de «produits électroniques et informatiques, équipements électriques, machines et équipements».
Un relèvement de la production manufacturière
Le redressement de l’activité de raffinage et de cokéfaction est en lien avec la hausse de la production de gasoil. Au même moment, l’augmentation de la production «chimique, pharmaceutique, du travail du caoutchouc et du plastique» est attribuable à la performance notée dans l’activité de fabrication de produits chimiques, notamment les savons de ménage, l’engrais et l’acide phosphorique. En revanche, la diminution de la production agro-alimentaire est liée à la chute de l’activité de fabrication des produits alimentaires (-14,4%). Quant à la dégradation des productions «électroniques et informatiques, équipements électriques, machines et équipements», elle est essentiellement induite par la baisse de la production de splits sur la période sous revue.
Un accroissement de l’activité de production des industries extractives
En référence à celle du mois correspondant de 2020, l’activité de production des industries extractives est ressortie en hausse de 23,2% en janvier 2021. Cette performance est expliquée par le redressement de l’activité d’extraction d’or et d’attapulgite. A l’opposée, l’activité d’extraction de zircon et de sel s’est réduite sur la période. Par rapport à celle de janvier 2020, la production d’électricité, gaz et eau s’est renforcée de 9,8% en relation avec la hausse simultanée de l’activité de captage et de distribution d’eau (+12,5%) et d’électricité (+1,9%).
Une détérioration de l’activité d’égrenage de coton
Comparativement à celle de janvier 2020, la production des industries environnementales s’est repliée de 4,9% en variation annuelle. Cette évolution est en relation avec la contreperformance de l’activité de collecte de boues et eaux usées sur la période sous revue. Relativement à celle de janvier 2020, l’activité d’égrenage de coton s’est beaucoup détériorée (- 74,7%).
M. CISS