Le débat fait rage en Espagne ! En effet, un de nos compatriotes, Serigne Mbaye, qui est député espagnol, a été accusé par la porte-parole de Vox, parti conservateur, d’être entré illégalement en Espagne. Des propos qui scandalisent la classe politique de gauche dont les membres se sont levés pour protester contre cette déclaration raciste.
La porte-parole de Vox, parti politique espagnol, à l'Assemblée nationale de Madrid, Rocío Monasterio, a accusé le député de United Podemos Serigne Mbaye de l'Union Manteros de Madrid et des militants pour les droits des migrants, d’être rentré en Espagne «illégalement» et de «faire du profit en vendant» aux portes des magasins, lors de son discours le deuxième jour du débat d'investiture à l'Assemblée de Madrid. La porte-parole de Vox a commencé par dire que le multiculturalisme «est une condamnation pour tous les Espagnols, comme pour les Français, les Belges ou les Allemands». «Ce n'est pas du racisme de dénoncer l'attaque au couteau d'un garçon à Moncloa pour voler son téléphone portable, ni du racisme de dire que 611% de la criminalité a augmenté lorsque le centre minier était ouvert à Batán. Ce n'est pas du racisme, c'est la réalité dont souffrent chaque jour de nombreux Madrilènes», a lancé cette députée qui est pourtant née à Cuba.
Face aux sifflets des députés de la gauche espagnole, Rocío Monasterio a soutenu que son problème avec le député Mbaye «n'est pas qu'il soit noir, blanc, grand ou petit», mais qu'il s'agit d'une personne qui «est entrée illégalement en sautant la file d'attente de nombreuses personnes légales qui s'étaient conformées aux exigences et que pendant des années, elle a profité de la vente illégale aux portes des magasins et des Pme». Ces propos du leader de Vox à Madrid ont fait sensation dans l'aile gauche alors que Monasterio continuait de dire que son parti n'est pas «raciste» mais qu'il fait la distinction entre «ceux qui enfreignent la loi et ceux qui ne le font pas».
Serigne Mbaye demande Rocío Monasterio de retirer ses propos racistes
Face à cela, le député de United We Can Serigne Mbaye a protesté auprès de la présidente de l'Assemblée de Madrid, Eugenia Carballedo. «Je demande à Rocío Monasterio de retirer ses propos racistes, car en Espagne, même cette Assemblée n'est pas autorisée à traiter une personne de manière raciste. Je suis Espagnol comme elle et le respect doit être de rigueur dans cette Assemblée. Je lui demande de retirer ses propos racistes qu'il a déclarésenvers moi et tous les immigrés», a-t-il lancé le poing levé et avec le soutien de tous les députés de Podemos, Más Madrid et de la gauche qui se sont levés pour l'applaudir.
Refus de Rocío Monasterio
Rocío Monasterio n'a pas voulu retirer ses propos. Mieux, elle a insisté dans son argumentaire en précisant que notre compatriote est entrée illégalement en Espagne. Face à cette attitude, la présidente de l'Assemblée a indiqué qu'elle ne pouvait pas retirer ses propos.
Finalement un autre député qui est du même parti que Serigne a laissé éclater sa colère et la présidente de l’Assemblée, contre toute attente, l’a expulsé de l’hémicycle.
Samba THIAM