L’incident a eu lieu hier matin vers les coups de 11h. Un chauffeur sénégalais à qui on a demandé de s’arrêter pour un contrôle de routine a fait montre d’un refus catégorique. Alors que le policier insistait au-devant du véhicule, le Sénégalais a directement foncé sur lui, lui cassant une jambe. Jusqu’au moment où ces lignes sont couchées, le chauffeur est en liberté. L’homme de tenue a été transféré à l'hôpital général de Farafenni pour des soins médicaux.
Le sergent Kalilou Fadera, membre de l'Unité d'intervention policière (PIU) des forces de police gambiennes (GPF) détaché dans la région de la Rive Nord (NBR), a eu une jambe cassée après qu’il s’est positionné devant un véhicule immatriculé DK 06… et conduit par un chauffeur sénégalais qui refusait de s'arrêter à un poste de contrôle de la police.
Cet incident a eu lieu autour de Saba Sukoto, dans le district de Ngain Sanjal du NBR, entre 10 et 11h. En effet, les officiers de la PIU et certains policiers étaient à leur poste de contrôle normal sur la route principale de la NBR. Lorsque ledit véhicule est arrivé, comme d'habitude, la police a décidé d'arrêter la voiture au point de contrôle afin de vérifier ce qu'il y avait à l'intérieur.
Malheureusement, le chauffeur a refusé que son véhicule soit fouillé par la police. En fait, la police s’était rendu compte que les vitres dudit véhicule étaient à moitié teintées ; par conséquent, les agents ne pouvaient rien voir de ce qui se trouvait à l’intérieur. Raison pour laquelle la police voulait procéder aux vérifications. Donc, devant le refus du chauffeur sénégalais, le sergent Kalilou Fadera s’est placé devant le véhicule et voulait l’empêcher de rouler. Le conducteur, qui était toujours dans sa voiture, a alors décidé de foncer sur lui. Ce qui l’a fait tomber et lui a cassé la jambe. Le chauffeur, après avoir commis son forfait, a pris une destination inconnue. Le sergent Fadera a par la suite été transféré à l'hôpital général de Farafenni pour des soins médicaux.
Le haut commandement de la police de l'Immigration, entre autres unités de sécurité à Farafenni, mis au parfum de l’affaire, a rendu visite aux autorités sénégalaises de la région en vue de discuter avec elles de l'incident.
Le chauffeur est jusqu’à présent introuvable.
Khadidjatou DIAKHATE