Les cinq victimes de l’incendie de Denver, aux États-Unis, reposent désormais au cimetière de Yoff. Les dépouilles de Djibril Diol (30 ans), Adja Diol (23 ans) et leur fille Khadija Diol (1 an), Coumba Diol (25 ans) et sa fille Hawa Bèye ((7 mois), respectivement sœur cadette et nièce du premier nommé, ont atterri à l’aéroport Blaise Diagne de Diass, mercredi, vers les coups de 21h. Hier, après la levée du corps, qui s’est déroulée à l’hôpital Principal, les corps des défunts ont été escortés jusqu’au cimetière de Yoff par un cortège funèbre composé de parents, d’amis et de proches.
Il est 11h passées d’une poignée de minutes lorsque les dépouilles des victimes, à bord de quatre ambulances, sont arrivées au cimetière musulman de Bakhiya à Yoff. Aussitôt descendus des ambulances, les corps de Djiby Diol et de sa famille ont été posés à la devanture de la mosquée du cimetière pour les besoins de la prière mortuaire. Les cinq dépouilles dont deux enfants sont toutes encastrées dans trois cercueils en métal argenté. L’imam a témoigné sur les défunts avant de diriger la prière mortuaire. «Nous osons fonder de l’espoir sur eux car ayant rendu l’âme en martyrs», a-t-il dit. Avant de poursuivre : «nous prions pour qu’Allah leur accorde Sa clémence et nous sommes confiants, car ils sont morts dans un incendie et il y avait parmi eux 2 enfants». C’est sous les incantations des «Laa’ilaaha ilallah» et dans une ambiance triste que les 5 victimes de l’incendie criminel de Denver aux États-Unis ont été portées sous terre ce 27 août, au cimetière musulman de Bakhiya à Yoff.
Rappelons que Djibril Diol, sa fille et sa femme, sa sœur et sa nièce ont péri dans un violent incendie le mercredi, 5 août, dans le nord-est de Denver. Il s’agirait d’après les premiers éléments de l’enquête d’un incendie criminel. D’ailleurs, les photos des trois suspects encagoulés ont été partagées par la police. Une somme de 14.000$ a été mise sur la table pour celui qui donnerait des détails sur l’identité des suspects
Khadidjatou DIAKHATE