Cette semaine a particulièrement été marquée par l’incendie du marché Ocass et la maladie mystérieuse chez les pêcheurs. Ousmane Sonko, sur sa page Facebook, a exprimé ses préoccupations. Par rapport à ce qui se passe à Touba et la maladie chez les pêcheurs, il demande respectivement la modernisation des marchés et une mobilisation rapide des acteurs sanitaires.
Suite au terrible incendie qui a ravagé une partie du marché Ocass de Touba, le leader de Pastef, sur Facebook, a apporté sa solidarité aux commerçants.
Pour Ousmane Sonko, Le bilan de l’incendie est plus que désolant. « De dignes travailleurs ont perdu, pour certains, le fruit d'une vie de labeur en quelques minutes. Cet incendie n'est malheureusement pas une première au Sénégal. Nous nous rappelons encore le Pak Lambaay. En effet, depuis de nombreuses années, des hommes d'affaires, commerçants, soutiens de famille n'ont que trop souvent assisté impuissants à la réduction en cendres de leur source de revenus», souligne le leader de Pastef.
Ousmane Sonko demande ainsi la prise de mesures efficaces pour mettre fin à ces sinistres. Ainsi, il propose la modernisation des marchés mais aussi un appui aux commerçants. «Nous exhortons l'Etat à prévenir ce genre de catastrophes récurrentes en modernisant les marchés, en veillant au respect des normes de sécurité strictes, mais également en améliorant les dispositifs de réaction, notamment par le renforcement technique, humain et matériel des services des sapeurs-pompiers. Nous l'exhortons enfin à envisager un mécanisme de soutien à ces commerçants afin de les aider à relancer leurs activités pour leur bien, celui de leur communauté et de l'économie nationale», propose Ousmane Sonko.
Face à la maladie mystérieuse qui frappe depuis plusieurs jours des centaines de pêcheurs des zones côtières, le leader de Pastef exhorte l’Etat du Sénégal à une prise au sérieux de la maladie et une réplique dans Les plus brefs délais. «Inquiétudes doublement justifiées par le manque d'information quant à la nature de cette maladie et par sa rapide propagation. Nous assurons les personnes touchées de toute notre solidarité et appelons nos concitoyens à beaucoup de vigilance en attendant d'en savoir plus. Nous appelons l'Etat à une prompte réaction en prenant toutes les mesures régaliennes de sécurisation des populations, en communiquant sur des mesures barrières éventuelles et en dotant les services sanitaires compétents de tous moyens nécessaires pour soulager les concitoyens affectés et maîtriser la maladie», écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook.
Khadidjatou DIAKHATE