Le Mouvement Y’en a marre, Frapp/France dégage, Fds-Les Guelwars suspendent leur participation à la plateforme Noo Lank jusqu’à nouvel ordre. Derrière cette décision, se cachent cependant beaucoup de non-dits que «Les Échos» a réussi à savoir.
Dans une correspondance adressée aux coordonnateurs de Noo Lank, le 21 janvier dernier, Fds-Les Guelwars a effectivement décidé de suspendre ses activités de la plateforme, sans pour autant donner des raisons. Mais «Les Échos» peut écrire sans risque d’être démenti que ce sont plusieurs facteurs qui concourent à cette décision. En effet, de sources sûres, Frapp/France dégage, le Mouvement Y’en a marre ou encore les Guelwars ont décidé de quitter cette plateforme à la suite de beaucoup de divergences.
Ils ne se retrouvent plus dans le fonctionnement de Noo Lank. Selon nos informations, les différents mouvements se réunissaient régulièrement, discutaient avant de prendre des décisions. Mais depuis que la coordination a été renouvelée au sortir d’une assemblée générale, avec Pape Abdoulaye Touré et Mountaga comme coordonnateurs, ça ne se passe plus comme ça. «Ça ne bouge plus. C’est comme s’il y avait un petit groupe qui prend des décisions alors que les gens ne sont pas tout le temps informés», déclare notre interlocuteur qui ajoute que dans Noo Lank, il y a des organisations et des personnalités indépendantes. Mais souvent, ces quelques personnalités engagent Noo Lank dans des schémas et voies qui souvent ne sont pas discutés ou que les membres n’ont pas été associés au départ.
Quand on sort le Mouvement Y’en a marre de Noo Lank, Frapp/France dégage, Pastef/Les patriotes, Fds, c’est difficile, à part Nittu Deug, d’identifier une autre organisation d’envergure connue des Sénégalais. Il peut y avoir des personnalités, cependant. Mais, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. «Noo Lank est devenu la propriété d’un groupe alors que l’objectif de départ, ce n’était pas cela».
Mais il semble que les responsabilités sont partagées. «Honnêtement, notre responsabilité à ce niveau est engagée, parce qu’au moment de procéder aux renouvellements, en assemblée générale, tous ceux qui étaient pressentis comme Serigne Assane Kane des Fds, Abass de Pastef, Aliou Sané de Y’en a marre… avaient décliné. Nous avions un sérieux problème pour choisir des gens à même de coordonner».
Faute de mieux, on fait avec ce que l’on a
Selon notre interlocuteur, c’est dans ces conditions que Pape Abdoulaye Touré et son adjoint ont hérité de la coordination malgré leur manque d’expérience.
Aussi, cette situation n’est pas sans conséquences. Selon des confidences, Noo Lank a tendance à sortir régulièrement des communiqués et à tirer sur tout le monde alors qu’il y a des partis politiques, des organisations de la société civile. «Il y a des questions à discuter avant de prendre position ou des décisions. Le sujet sur le Pds, par exemple, a été une très grande erreur. Ce sont des gosses qui dirigent la plateforme avec quelqu’un comme Amadou Guèye qui tire les ficelles derrière. Il est considéré comme une personnalité indépendante, mais actuellement, c’est comme si c’est lui qui drive Noo Lank», dénonce aussi ce membre de la plateforme qui révèle que c’est en partie à cause de lui que Frapp est parti.
Un autre problème et pas des moindres qui pourrait être vu comme la goutte d’eau de trop qui a fini par déteindre sur la vie de Noo Lank, c’est la charte d’engagement. «Il y avait une charte d’engagement à la dernière assemblée générale de Noo Lank que les gens étaient en train de discuter. Vu que cela contenait énormément d’incohérences, les différentes organisations avaient préféré attendre que la prochaine Ag valide la charte d’engagement avant de procéder à sa signature. Il se trouve que le bureau actuel veut forcer les gens à signer tout de suite la charte alors qu’il y a beaucoup de problèmes dans ladite charte. Ça aussi fait partie des problèmes».
Plutôt que de rester dans le collectif en sachant que ça va encore créer plus de problèmes, Frapp, Y’en a marre, Fds, qui partagent beaucoup de combats, ont décidé de la suspension de leur participation, en attendant la mise en place prochaine d’une autre plateforme. Ils ont même donné un avant-goût avec la signature d’un communiqué commun dans l’affaire Boubacar Sèye.
Baye Modou SARR