jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

IMPLOSION DE NOO LANK: Y’en a marre, Frapp/France Dégage ET Fds claquent la porte, une autre plateforme en gestation



IMPLOSION DE NOO LANK: Y’en a marre, Frapp/France Dégage ET Fds claquent la porte, une autre plateforme en gestation
 
 
 
Le Mouvement Y’en a marre, Frapp/France dégage, Fds-Les Guelwars suspendent leur participation à la plateforme Noo Lank jusqu’à nouvel ordre. Derrière cette décision, se cachent cependant beaucoup de non-dits que «Les Échos» a réussi à savoir.
 
 
 
Dans une correspondance adressée aux coordonnateurs de Noo Lank, le 21 janvier dernier, Fds-Les Guelwars a effectivement décidé de suspendre ses activités de la plateforme, sans pour autant donner des raisons. Mais «Les Échos» peut écrire sans risque d’être démenti que ce sont plusieurs facteurs qui concourent à cette décision. En effet, de sources sûres, Frapp/France dégage, le Mouvement Y’en a marre ou encore les Guelwars ont décidé de quitter cette plateforme à la suite de beaucoup de divergences.
Ils ne se retrouvent plus dans le fonctionnement de Noo Lank.  Selon nos informations, les différents mouvements se réunissaient régulièrement, discutaient avant de prendre des décisions. Mais depuis que la coordination a été renouvelée au sortir d’une assemblée générale, avec Pape Abdoulaye Touré et Mountaga comme coordonnateurs, ça ne se passe plus comme ça. «Ça ne bouge plus. C’est comme s’il y avait un petit groupe qui prend des décisions alors que les gens ne sont pas tout le temps informés», déclare notre interlocuteur qui ajoute que dans Noo Lank, il y a des organisations et des personnalités indépendantes. Mais souvent, ces quelques personnalités engagent Noo Lank dans des schémas et voies qui souvent ne sont pas discutés ou que les membres n’ont pas été associés au départ.
Quand on sort le Mouvement Y’en a marre de Noo Lank, Frapp/France dégage, Pastef/Les patriotes, Fds, c’est difficile, à part Nittu Deug, d’identifier une autre organisation d’envergure connue des Sénégalais. Il peut y avoir des personnalités, cependant. Mais, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. «Noo Lank est devenu la propriété d’un groupe alors que l’objectif de départ, ce n’était pas cela».
Mais il semble que les responsabilités sont partagées. «Honnêtement, notre responsabilité à ce niveau est engagée, parce qu’au moment de procéder aux renouvellements, en assemblée générale, tous ceux qui étaient pressentis comme Serigne Assane Kane des Fds, Abass de Pastef, Aliou Sané de Y’en a marre… avaient décliné. Nous avions un sérieux problème pour choisir des gens à même de coordonner».
 
Faute de mieux, on fait avec ce que l’on a
 
Selon notre interlocuteur, c’est dans ces conditions que Pape Abdoulaye Touré et son adjoint ont hérité de la coordination malgré leur manque d’expérience.
Aussi, cette situation n’est pas sans conséquences. Selon des confidences, Noo Lank a tendance à sortir régulièrement des communiqués et à tirer sur tout le monde alors qu’il y a des partis politiques, des organisations de la société civile. «Il y a des questions à discuter avant de prendre position ou des décisions. Le sujet sur le Pds, par exemple, a été une très grande erreur. Ce sont des gosses qui dirigent la plateforme avec quelqu’un comme Amadou Guèye qui tire les ficelles derrière. Il est considéré comme une personnalité indépendante, mais actuellement, c’est comme si c’est lui qui drive Noo Lank», dénonce aussi ce membre de la plateforme qui révèle que c’est en partie à cause de lui que Frapp est parti.
Un autre problème et pas des moindres qui pourrait être vu comme la goutte d’eau de trop qui a fini par déteindre sur la vie de Noo Lank, c’est la charte d’engagement. «Il y avait une charte d’engagement à la dernière assemblée générale de Noo Lank que les gens étaient en train de discuter. Vu que cela contenait énormément d’incohérences, les différentes organisations avaient préféré attendre que la prochaine Ag valide la charte d’engagement avant de procéder à sa signature. Il se trouve que le bureau actuel veut forcer les gens à signer tout de suite la charte alors qu’il y a beaucoup de problèmes dans ladite charte. Ça aussi fait partie des problèmes».
Plutôt que de rester dans le collectif en sachant que ça va encore créer plus de problèmes, Frapp, Y’en a marre, Fds, qui partagent beaucoup de combats, ont décidé de la suspension de leur participation, en attendant la mise en place prochaine d’une autre plateforme. Ils ont même donné un avant-goût avec la signature d’un communiqué commun dans l’affaire Boubacar Sèye.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire