Oumar Coulibaly (25 ans, étudiant de son état) et Elly Traoré (17 ans), tous adhérents d'un site de rencontre pour gays et bisexuels, auraient commis un acte contre-nature. Car, le mineur, après l'avoir invité dans sa chambre d'hôtel, lui a fait une fellation. Et c'est pour des faits de tentative d'extorsion de fonds et d'acte contre-nature que Coulibaly a été jugé hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. Heureusement, il a été relaxé au bénéfice du doute.
Pour quelqu'un qui depuis l'enclenchement de cette procédure clame son innocence, en soutenant qu'il est blanc comme neige, c'est très difficile de croire aux déclarations de l'étudiant Oumar Coulibaly, qui a révélé qu'il n'a aucun penchant pour le sexe opposé. Il avait ouvert un compte sur un site de rencontrespour gays, bisexuels etc. C'est dans ces circonstances qu'il a fait la connaissance de Elly Traoré qui était lui aussi un membre de ce site réservé uniquement aux gays.
Ainsi, après avoir échangé et sympathisé, ilsont convenu d’un rendez-vous à l'hôtel Terrou-Bi. Sur place, il aurait demandé à Elly Traoré de lui faire une fellation qu'il a filmée. Les images en main, il lui aurait demandé 300.000 F Cfa sous peine de diffuser ses images obscènes. Malheureusement pour lui, après avoir commis son forfait, il a été pris en flagrant délit par le père de Elly Traoré au moment où il sortait de la chambre du gamin. C'est ainsi qu'il a été conduit devant les enquêteurs.
Inculpé pour des faits de tentative d'extorsion de fonds portant sur le montant de 380.000 F Cfa et d'acte contre-nature, le mis en cause Oumar Traoré, même s'il a nié les faits de fellation que lui imputait son accusateur, a tout de même reconnu avoir téléchargé cette application pour accéder au site de rencontres pour homosexuels. Mieux, il dit avoir été manipulé par Elly Traoré, qui a selon lui trafiqué son âge. «Ce site est réservé aux adultes, c'est-à-dire ceux qui ont entre 18 et 21 ans. C'est Elly Traoré qui m'a envoyé un message anonyme et m’a révélé qu'il était de passage à Dakar et qu'il souhaitait me rencontrer à l'hôtel Terrou Bi. Je me suis rendu là-bas. Sur place, il m'a demandé de le rejoindre dans sa chambre pour, selon lui, éviter que ses parents qui sont sur les lieux lui posent des questions sur ma présence. Une fois dans la chambre, je me suis rendu compte qu'il était un homme et non une fille. Puisque sur son profil, il a mis une photo de femme. En plus de ça, il m'avait confié qu'il était âgé de 18 ans. J'étais assis sur le bord du lit et lui sur une chaise. Quelques minutes plus tard, son père est monté. Quand il a appelé son nom avant de toquer à la porte de sa chambre, il m'a suggéré de me cacher dans la salle de bain. Je suis sorti après le départ de ce dernier. Une fois à l'accueil, en rentrant, son père s'est agrippé à mon tee-shirt avant de me menacer de me mettre une balle dans la tête», a expliqué ce prévenu qui a dit qu'il ignorait que cette plateforme était un site de rencontres pour gays et bisexuels.
Appelés à la barre, 3 employés de l'hôtel, entendus à titre de témoins, ont déclaré qu'Oumar Coulibaly a été intercepté dans la chambre d'hôtel et non à l'accueil. Plus encore, l’un des témoins a indiqué qu'en sa présence, le mineur a dit à son père qu'il avait fait la fellation au mis en cause.
Constitués pour défendre les intérêts du plaignant absent à la barre, Mes Ousmane Thiam et Alassane Cissé ont réclamé le franc symbolique à titre de réparation après la déclaration de culpabilité du prévenu. Me Ousmane Thiam: «monsieur est un prédateur. Il a mis sa photo sur son profil pour charmer les homosexuels. Et il a ferré Elly Traoré. Et si celui-ci vous dit qu'il l'a forcé à faire une fellation, c'est que c'est vrai, puisqu'on ne filme pas ce qui se passe dans les chambres».
Le procureur, convaincu de la culpabilité d'Oumar Coulibaly sur les faits d'acte contre-nature, a requis 2 ans de prison dont 1 an ferme après sa relaxe pour l'infraction de tentative d'extorsion de fonds. «En tout état de cause, c'est un mineur qu'il a conduit à la débauche», a déploré le parquetier.
Pour la défense, Mes Ndiack Ba et Bocar Harfang Ndao ont respectivement plaidé la relaxe au principal et la relaxe au bénéfice du doute. Si pour Me Ba, cette affaire est un dossier vide montée de toutes pièces, Me Ndao a cependant indiqué que c'est un mineur qui a osé s'inscrire sur ce site et qui a osé inviter son client dans sa chambre d'hôtel. Finalement, le tribunal a relaxé au bénéfice du doute Oumar Coulibaly.
Fatou D. DIONE