jotaay

IL RISQUE 6 MOIS FERME DE PRISON POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Guy Marius Sagna assume son post, le Procureur charge et requiert 2 ans dont 6 mois ferme, ses avocats démontent toutes les accusations



IL RISQUE 6 MOIS FERME DE PRISON POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES  Guy Marius Sagna assume son post, le Procureur charge et requiert 2 ans dont 6 mois ferme, ses avocats démontent toutes les accusations
 
 
 
Même si la pléthore d'avocats qui a assuré sa défense hier devant le juge des flagrants délits de Dakar a mordicus soutenu que l'activiste Guy Marius Sagna n'est en rien coupable dans cette affaire de fausses nouvelles dans laquelle il est poursuivi, la représentante du procureur estime que ces accusations à son encontre sont fondées. De ce fait, elle a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme contre le coordonnateur de Frapp. Délibéré le 14 octobre prochain.
 
 
 
Le post que le coordonnateur de Frapp, Guy Marius Sagna, avait publié sur sa page Facebook le 29 septembre 2021 n'a cette fois-ci pas laissé de marbre le procureur, qui a actionné les poursuites contre lui. Dans ladite publication, on pouvait lire : «la gendarmerie nationale est à la solde du président de l'Apr Macky Sall, des militants de l'Apr. (...) Par ce genre d'actes, le général Moussa Fall de la gendarmerie a remplacé la devise de la gendarmerie de "Honneur et partie" à "Déshonneur et parti"(...)».
 
 
Echanges entre Guy et la présidente du tribunal
 
Interrogé par la présidente de l'audience, l'activiste Guy Marius Sagna a réfuté ces accusations, arguant avoir juste donné une opinion. «Je me pose toujours la question de savoir le pourquoi j'ai été arrêté. C'est à Dakar que les éléments de la Dic m'ont dit que j'étais arrêté pour diffusion de fausses nouvelles en me montrant mon post que j'ai fait la semaine dernière. C’est une opinion que j'ai donnée sur la gendarmerie. J'ai apporté la solidarité à mon concitoyen, un compagnon, Amadou Sall dit Mathiar qui a été d'ailleurs relaxé pour des propos qu'il aurait tenus. J'ai aussi dit que les actes du général Moussa Fall ne sont pas conformes», répond-il. Et sur la paternité dudit post incriminé, il ajoute: «ce post est bien le mien. Ce sont mes propos. Ce sont les actes de certains gendarmes qui portent le discrédit et non mes propos», précise-t-il.
 
 
Guy tient tête au représentant de la société
 
Mais, lorsque la procureure lui a demandé d'apporter les preuves de ses allégations, Guy Marius Sagna rétorque: «c'est le général Moussa Fall qui dirige la gendarmerie et tout ce qui se passe, il est le premier informé. J'ai fait une analyse sur la célérité que la gendarmerie fait sur le traitement de certains dossiers. Je n'ai pas de problème avec le général Moussa Fall. Je ne le connais ni d'Adam, ni d'Ève et je ne le reconnaîtrais même pas dans la rue si je parvenais à le rencontrer. Mais, mon intention n'était pas de jeter en pâture ces braves gens qui sont de la gendarmerie», lâche-t-il.
La parquetière de revenir à la charge. «Vous pensez que c'est juste de jeter un homme en pâture sur les réseaux sociaux? Vous pensez que c'est juste?». L'activiste de rétorquer: «ce n'est pas juste de jeter un citoyen à la vindicte populaire à Nianing. On ne peut pas être plus royaliste que le roi parce que vous avez tous entendu le président de la République dire qu'il a mis son coude sur certains dossiers. Je ne mets pas tous les gendarmes dans le même panier. Et il faut faire la part entre l'institution et l'homme».
 
 
Guy : «Ce post-là est juste un alibi apparent»
 
 
N'empêche, Guy Marius qui a une autre lecture de son dossier n'a pas manqué de le révéler.«Je ne suis pas ici pour ce post, mais je suis ici pour la menace que constitue les "y en a marristes", le mouvement "Noo Lank", des activistes etc. Parce que nous avions programmé des activités, puisque nous devions rencontrer la famille de Cheikh Niass qui est décédé etc. L'Etat a mis toutes nos conversations sur écoute. Ce post-là est juste un alibi apparent», peste-t-il.
 
 
La proc à Guy : «Vous troublez l'ordre public. Vous venez ici après pour vous victimiser. Il faut arrêter !»
 
 
Faisant ses réquisitions, la représentante du parquet a sollicité une peine exemplaire. Après s'être vivement indignée et avoir fait la morale à l'activiste, elle a requis 2 ans de prison dont 6 mois ferme contre lui en plus d'une amende de 100.000 F Cfa. «Le débat doit être moins virulent. Moi je ne m'explique pas toute cette violence. Vous troublez l'ordre public. Vous venez ici après pour vous victimiser. Il faut arrêter! Il faut apporter des réponses constructives sur le vécu quotidien des gens et non verser toujours dans la critique. Lorsqu'on se permet de traiter la gendarmerie de partisane, d'être à la solde d'un homme bien déterminé ou d'un groupuscule, on la jette en pâture. On ne peut pas se permettre de laisser une catégorie de personnes verser dans la calomnie, dans l'injustice et jeter en pâture des hommes intègres. Mme la présidente, il est temps de siffler la récréation. Cela doit s'arrêter. Cela ne doit plus prospérer», a-t-elle martelé.
 
 
 
Mes Abdoulaye Tall, Moussa Sarr, Youssoupha Camara, Khoureichi Ba et Assane Dioma Ndiayedémontent le Proc
 
 
Avocat de Guy Marius Sagna, Me Abdoulaye Tall à quant à lui indiqué que grande était sa honte de venir plaider cette affaire dont il ne voyait pas la raison. Dans sa plaidoirie, la robe noire a affirmé que Guy Marius devrait être élevé au rang de l'Ordre national du mérite voire du Lion. Il le mérite, selon lui. Pour sa part, Me Moussa Sarr soutient: «Madame la représentante du parquet, vous nous avez servi un cours de morale. Elle a dit qu'il faut donner une sanction exemplaire. Et je suis indigné. C'est inconcevable. On ne juge pas pour l'exemple, mais on juge une personne pour des faits. On veut faire plaisir à ce général Moussa Fall. Et sur sa dénonciation, le parquet a saisi la Dic par WhatsApp. Mais je suis étonné. Le général est plus puissant que la justice», a-t-il asséné avant les plaidoiries de Mes Youssoupha Camara, Khoureichi Ba et Assane Dioma Ndiaye.
 
 
 
Les avocats de la défense introduisent une demande de Lp avant de la retirer
 
 
 
Les conseils de la défense ont, au terme de leurs développements, introduit une demande de mise en liberté provisoire. Ce que la procureure a rejeté arguant ainsi un risque de trouble à l'ordre public et une réitération des faits, puisque, selon elle, Guy Marius Sagna n'était pas à son coup d'essai. On ne sait pas pour quelle raison, les avocats ont retiré ladite demande avant même que le tribunal ne statue sur ça. Après cela, l'affaire est mise en délibéré pour le 14 octobre prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons

Questions

Année 1


Les plus récentes
1 sur 392

SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS