En cavale depuis 2013, un Sénégalais poursuivi en Italie pour détention et trafic de drogue tombe enfin. Ainsi, son procès avec ses coaccusés, suspendu en 2016 pour cause d'indisponibilité, peut désormais reprendre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la justice italienne risque d’avoir la main lourd vis à vis du Sénégalais.
Il aura réussi la prouesse de faire poireauter la police italienne qui l’a cherché pendant huit longues années, un Sénégalais a finalement été arrêté hier par des policiers à Turin, la grande ville du nord de l’Italie. En effet, pendant tout ce temps qu’il était recherché partout dans la botte de l’Europe, notre compatriote n’avait même pas jugé nécessaire de quitter ce pays. Et si les questions sur où il s'était caché pendant tout ce temps restent un mystère, les premiers indices des enquêteurs révèlent que l’ex-fugitif n'a probablement jamais quitté Turin.Mais, en attendant que les enquêteurs italiens résolvent l’équation de savoir comment un étranger sans protection a réussi à se rendre toujours introuvable dans la ville de Turin alors qu’il est recherché par toute la police italienne, revenons sur les faits.
Tout a commencé en 2013, lorsque la division de la police italienne chargée de lutter contre la drogue a réussi à démanteler une organisation criminelle vouée à l'exploitation de la prostitution et au trafic de drogue. Les policiers avaient ainsi arrêté plusieurs membres de l’organisation. Mais le Sénégalais, alors âgé d’une quarantaine d’années, avait réussi à échapper à une arrestation.
Au total, ce sont 14 personnes qui se sont retrouvées menottées, mais cela n’avait jamais rendu fiers les policiers auteurs des arrestations au prétexte que celui qui aurait dû répondre de détention et de trafic de drogue a pu prendre la fuite. Le Sénégalais a en effet réussi à disparaître avant que les agents n'aient pu lui mettre les menottes aux poignets.
Seulement, la justice n'oublie pas et après huit ans de cavale, notre compatriote, aujourd’hui âgé de 49 ans, voit enfin les portes de la prison s’ouvrir pour lui.
Pour l'arrêter, après plusieurs années de recherche, les hommes de la police de Turin ont eu un mandat spécial du parquet signé par le procureur adjoint de la région.
Selon un communiqué des autorités italiennes, les agents l'ont trouvé alors qu'ils procédaient à une série de contrôles. Une fois identifié, ils l'ont suivi et, s'étant assurés de son identité, ils l'ont leurré avec une petite ruse. Très probablement, le Sénégalais croyait qu'il s'en était sorti une fois encore. Ce qu’il ne fallait pas, puisque c’est en ce moment précis qu’il est tombé dans le piège.
Ainsi, après quelques formalités, les policiers ont débarqué chez le Sénégalais et procédé à son arrestation. Notre compatriote a ainsi fini sa très longue cavale en prison et comparaîtra bientôt devant un juge. Le procès le concernant a été suspendu en 2016 précisément parce qu'il n'était pas arrêté. Mais désormais, la Cour va pouvoir fixer des audiences et poursuivre à son encontre.
Sidy Djimby NDAO