Yaya Sow vit, peut-être, ses derniers jours à l’Assemblée nationale. Le député Apriste de Koungheul fait, en effet, objet d’une « pétition » de jeunes du département qui menacent de le destituer de son poste. En attendant de savoir par quelles voies vont-ils passer, les koungheulois qui reprochent à l’élu d’avoir déclaré au Premier ministre que « Koungheul n’avait pas de doléance », ont fini de le descendre à travers la toile.
Que les députés de cette treizième législature se le tiennent pour dit, les choses ont vraiment changé et les populations sont devenues de plus en plus intéressées par ce qui se fait à leur nom. En effet à leur de l’internet et du Live, il est devenu quasi-impossible pour eux de faire « ce qu’ils à l’hémicycle ». En tout le député du département de Koungheul, Yaya Sow lui fait actuellement face à une rébellion généralisée de la jeunesse de son département qui menace de le destituer de son poste de député.
Une déclaration drapée d’une mauvaise foi dictée par une volonté de politique politicienne que la jeunesse de Koungheul n’a pas avalée. Et elle l’a fait savoir dès que le député a terminé son intervention. Ainsi, à travers des posts et des vidéos publiées sur la toile, les internautes du Bambouck ont descendu en flamme leur député.
« Il n’a pas été fait député pour aller raconter des contre-vérités au nom des Koungheulois. Qu’il arrête ou il sera déclaré persona non grata chez nous. C’est une personne qui pense que le département est a lui. En tout cas il est averti la prochaine fois qu’il fera ces propos mensongères en l’encontre de notre ville, on verra par quel voies et moyen le poursuivre en justice », peste le jeune koungheulois, qui a fini par demandé pardon au nom de sa communauté. « Au nom de tous les Koungheulois, nous demandons pardon aux Sénégalais ».
Sidy Djimby NDAO
Que les députés de cette treizième législature se le tiennent pour dit, les choses ont vraiment changé et les populations sont devenues de plus en plus intéressées par ce qui se fait à leur nom. En effet à leur de l’internet et du Live, il est devenu quasi-impossible pour eux de faire « ce qu’ils à l’hémicycle ». En tout le député du département de Koungheul, Yaya Sow lui fait actuellement face à une rébellion généralisée de la jeunesse de son département qui menace de le destituer de son poste de député.
Yaya Sow: « Koungheul n’a pas de doléances. Nous avons plutôt un bilan »
Le crime de celui que la jeunesse du département appelle désormais « le peu honorable député », avoir déclaré devant la représentation nationale, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre mardi dernier, que le département de Koungheul n’avait pas de doléance. « Monsieur le Premier ministre, je voudrais vous dire ici que nous du département de Koungheul nous n’avons pas de doléances. Nous avons plutôt un excellent bilan du Président Macky Sall à plusieurs réalisations que nous voulons défendre », a déclaré le député auditoire de l’hémicycle.Une déclaration drapée d’une mauvaise foi dictée par une volonté de politique politicienne que la jeunesse de Koungheul n’a pas avalée. Et elle l’a fait savoir dès que le député a terminé son intervention. Ainsi, à travers des posts et des vidéos publiées sur la toile, les internautes du Bambouck ont descendu en flamme leur député.
Emile Mbouna Niocké: « Yaya Sow est la pire erreur politique que Koungheul ait connue »
Pour Emile Mbouna Niocké, Yaya Sow est la pire erreur politique que département ait connue. Dans une vidéo publiée sur la toile et largement partagée par les internautes koungheulois, le leader jeune s’est sévèrement attaqué au député Yaya Sow. « Comment a-t-il pu dire que Koungheul n’a pas de doléances. C’est archi faut », peste-t-il, donnant comme exemple la qui mène au village de Kaba, celui qui mène à Lour-Escale ou encore le manque criard d’électricité et d’eau dans certains contées du département.« Il n’a pas été fait député pour aller raconter des contre-vérités au nom des Koungheulois. Qu’il arrête ou il sera déclaré persona non grata chez nous. C’est une personne qui pense que le département est a lui. En tout cas il est averti la prochaine fois qu’il fera ces propos mensongères en l’encontre de notre ville, on verra par quel voies et moyen le poursuivre en justice », peste le jeune koungheulois, qui a fini par demandé pardon au nom de sa communauté. « Au nom de tous les Koungheulois, nous demandons pardon aux Sénégalais ».
Amadou Faye : « Les Koungheulois, même les plus Al Pulaar, même les plus Apriste espéraient voir poser leurs doléances »
Pour le leader jeune Amadou Faye, l’intervention Yaya Sow à l’hémicycle, au delà de son aspect fallacieux, prouve la médiocrité de la classe politique et indèxe l’inadéquation entre les discours politiques et les attentes des populations. « Au lieu de dresser la pléthorique liste des doléances du département de Koungheul aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui de l’éduction ou encore dans celui de la formation professionnelle ou de l’emploi. Il s’agit là d’une dune de doléances que les électeurs koungheulois, même les plus Al Pulaar, même les plus Apriste espéraient voir poser à l’auditoire de l’hémicycle », a déclaré ce jeune koungheulois.Madioum Dieng: « Le député Yaya Sow a tout simplement déshonoré toute la population de Koungheul »
Et même ses camarades de parti ne l’ont pas épargné de critiques. C’est le cas de Madioum Dieng, membre du bureau de la Cojer du département. Pour lui le député Yaya Sow a tout simplement déshonoré toute la population de Koungheul. Déplorant une « déclaration incohérente, maladroite, vide de sens et totalement fausse », Madioum Dieng a tenu à rappeler à l’élu que le rôle du député est de défendre les intérêts de sa communauté et pas ceux du président de la République. « Koungheul a certes bénéficié des réalisations du Président Sall, mais il n’est pas sans doléances », a taclé le jeune politicien. Mais pour Tanor Niang, il fallait s’attendre à cette « grande honte ». « Je ne connais pas ce Yaya Sow mais rien qu’en regardant sa tronche vous verrez que sa tête ne pas abriter un cerveau », a fustigé le jeune étudiant qui a, par la même interpellé, les jeunes apriste.Sidy Djimby NDAO