jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

IDRISSA SECK ULCERE: «C’est une grosse saleté. Macky Sall est un poltron ; il ne croit pas en Dieu»



 
 
Idrissa Seck est atterré. Très en colère, le leader de Rewmi a tiré à boulets rouges sur Macky Sall qu’il accuse directement d’avoir manipulé la justice pour faire condamner et éliminer ainsi un adversaire politique qu’il n’a pas le courage d’affronter démocratiquement. Dans tous ses états, Idy appelle le patron de la majorité présidentielle à savoir raison garder, s’il veut quitter le pays en paix.
 
 
 
«C’est une grosse saleté, c’est une grosse tache noire qui salit la démocratie sénégalaise», a réagi Idrissa Seck sur la Rfm, à l’annonce du verdit du procès Khalifa Sall. Poursuivant, le leader de Rewmi déplore le fait que le Sénégal soit la risée du monde avec l’issue de ce procès : «ce qu’on a fait subir à Khalifa Sall, ce n’est pas seulement à lui qu’on l’a fait subir, mais à tout le peuple sénégalais. Car en ce vendredi (hier), c’est le monde entier qui a les yeux tournés vers le Sénégal. Et au moment où je vous parle, les rapports sont en train de partir. Que ça soit les Etats-Unis, la Grande Bretagne…, tous sont en train de rendre compte à leur pays». Et pour lui, «le pire c’est que tous diront : d’après ce qu’on a entendu du président de la République, la justice regarde là où on lui indique». Cela est d’autant plus vrai, pour lui, «que c’est lui (Macky Sall) qui a dit devant le monde entier : vous serez ébahis si vous saviez combien de dossiers j’ai mis sous le coude». Et à propos de ces dossiers rangés dans les tiroirs, Idrissa Seck a sa petite idée. «Ce sont les dossiers de son frère, de sa femme, de ses beaux-frères…et son propre dossier».
 
 
«Khalifa est un combattant. S’il voulait la facilité, il allait ramper devant Macky Sall, comme d’autres l’ont fait»
 
 
 
Très remonté contre le chef de l’Etat, Idrissa Seck ne met pas de gants pour le qualifier de combattant qui a peur d’affronter ses adversaires dont il veut éliminer les plus dangereux comme le maire de Dakar. «Khalifa Sall, qui est un des plus respectés et considérés au sein de l’association des maires francophones. Mais, comme Macky Sall est un poltron, il ne croit pas en Dieu, il pense qu’il peut freiner toute personne qui sort du lot. S’il croyait en Dieu, il allait savoir que c’est Lui qui donne le pouvoir à travers le peuple sénégalais. Et Dès lors, il allait laisser le peuple choisir. Il n’allait pas chercher à écarter qui que ce soit». Mais, pour Idy, les tentatives du chef de l’Etat seront vaines devant la détermination du maire de Dakar qui a refusé de courber l’échine. «Nous savons que Khalifa est un combattant. S’il voulait la facilité, il allait ramper devant Macky Sall, comme d’autres l’ont fait. Il allait bénéficier des privilèges du régime et personne ne s’attaquerait à lui.
 
 
«Le pays n’est pas la propriété de Macky Sall…qui ne maîtrise même pas Salatoul fatiha, lui qui parle de Salatoul alal fatiha»
 
Comme pour mettre en garde le chef de l’Etat, Idrissa Seck l’appelle à savoir raison garder. «Le Sénégal n’est pas la propriété de Macky Sall. Le Sénégal existe avant lui et lui survivra. Il doit respecter les gens s’il veut partir en beauté», a déclaré l’ancien Premier ministre de Wade. Qui revient sur les propos de Cheikh Gaïndé Fatma, lors de la passation de service du nouveau Directeur général de la police, lui disant en substance que tout ce qui est appelé à finir un jour doit être réalisé de la plus belle manière. Mais Idy doute que Macky puisse comprendre la profondeur des propos du guide religieux. «Je sais qu’il ne comprend rien à cela, parce qu’il ne maitrise même pas le ‘’Salatoul fatiha’’, lui qui parle de ‘’Salatou alal fatiha’’. Donc il ne doit rien comprendre de la sourate ‘’Ali imran’’».
 
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030