jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

IDRISSA SECK PRESIDENT DU CESE La dernière ruse de Njomborton et le coup KO aux Sénégalais



IDRISSA SECK PRESIDENT DU CESE La dernière ruse de Njomborton et le coup KO aux Sénégalais
Idy rejoint Macky Sall. C’est la tragicomédie jouait hier par les anciens lieutenants de Wade, devant un peuple sénégalais médusé. Le leader de Rewmi dirigera désormais le Conseil économique social et environnemental (Cese). Ironie du sort,Macky Sall lui a confié l’institution la plus critiquée et la plus détestée du pays et que lui-même avait prévu de supprimer une fois qu’il serait élu président. Sans compter qu’il avait affirmé qu’il n’aurait plus de patron en politique.
 
Idrissa Seck, nouvel allié de Macky Sall et président du Conseil économique social et environnemental. La surprise de l’année 2020 qui nous a déjà donné beaucoup de fil à retordre comme le Covid-19. On savait l’homme capable de tous les coups, maiscelui-là a envoyé les Sénégalais au tapis. En effet, même si on sentait que le silence de «Njomborton» cachait des retrouvailles avec le chef de l’Etat, on s’attendait, au pire, à ce qu’il place juste quelques hommes, mais le voir en personne se livrer pieds et mains liés à Macky Sall, pour une station de président du Cese, l’institution la plus vomie et la plus critiquée des Sénégalais qu’il prétend défendre et porter les intérêts, c’est un pari que les plus pessimistes ne pouvaient faire. Le coup est d’autant plus dur que, Idrissa Seck, au sortir de la présidentielle, n’avait même pas reconnu la victoire du Président Macky Sall. Qu’est-ce qui a changé entre-temps ? Et qui fait que non seulement il a reconnu le leadership du chef de l’Etat, mais a accepté de se ranger derrière lui et dans sa mouvance?Lui qui disait à qui veut l’entendre que la vision de MackySall ne dépassait pas Diamniadio.
 
 
 
Idy avait prévu de supprimer le Cese et affirmé qu’il ne veut plus d’un poste autre que celui de chef d’Etat…
 
 
Quoi qu’il en soit, Macky Sall aura réussi un coup de génie. Il doit d’ailleurs être adepte de l’humour cynique. Et pour cause, il a donné à Idrissa Seck l’institution la plus impopulaire et que ce dernier, candidat à la présidentielle, prévoyait de supprimer, une fois qu’il serait élu. En effet, dans son programme de gouvernement présenté lors de la présidentielle de 2019, il est clairement écrit, dans la partie 1 réservée aux Institutions, page 10, que «le Conseil économique social et environnemental et le haut Conseil des collectivités territoriales seront supprimés». A la place, il proposait des Conseils économiques et sociaux au niveau des collectivités territoriales, avec un mode de rémunération, sous forme d’indemnité de session. Loin de ce qu’on a au Cese, qui est un véritable gouffre à sous.
En outre, Idrissa Seck,aujourd’hui sous la direction du Président Macky Sall, avait été catégorique, en 2013, sur les ondes de la Rfm, en affirmant qu’il n’aurait «plus un guide en politique» et n’occuperait «plus une station autre que ceux de conseiller municipal à Thiès, conseiller départemental à Thiès, député et président de la République».
Mais aujourd’hui, il n’a pas hésité à faire du «waxwaxeet». Après avoir peint Macky Sall et son régime sous tous les mauvais tableaux, après avoir mobilisé une bonne partie de l’opposition et des Sénégalais contre Macky Sall et son régime, il est allé le rejoindre, contre un poste de président d’une institution que lui-même a décriée et deux postes ministériels, en attendant d’autres postes de Dg ou Pca. Une véritable arnaque politique. Le casse du siècle dirait-on en langage bancaire…
Mbaye THIANDOUM
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire