jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

IDRISSA SECK PRESIDENT DE REWMI: «Les députés qui ont levé l’immunité parlementaire de Khalifa Sall ont une lourde responsabilité devant l’histoire»



IDRISSA SECK PRESIDENT DE REWMI: «Les députés qui ont levé l’immunité parlementaire de Khalifa Sall ont une lourde responsabilité devant l’histoire»
 

En cette veille de Mawlid, c’est la ruée vers Tivaouane pour les hommes politiques. Le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, par ailleurs président du Conseil départemental de Thiès, s’est acquitté du traditionnel Ziar auprès du Khalife général de Tivaouane. Occasion saisie par ce dernier pour présenter ses vœux au Khalife et à toute la Ummah et solliciter des prières pour un Sénégal stable.

Selon Idrissa Seck, son déplacement entre dans le cadre de la célébration du Mawlid 2017. Accompagné par une forte délégation, dont le vice-président de Rewmi, le député Déthié Fall et le vice-président du Conseil départemental de Thiès, Yankhoba Diattara, Idrissa Seck a sollicité des prières au marabout pour qu’Allah sauve le Sénégal. Revenant sur la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, Idrissa Seck soutient : «on ne peut pas lever quelque chose qu’on n’a pas établie, encore moins déshabiller quelqu’un qu’on n’a pas habillé au préalable». Y allant avec des explications simples, Idrissa Seck soutient : «lever l’immunité parlementaire signifie obtenir l’autorisation de l’Assemblée nationale pour poursuivre ou détenir un député. Donc on ne sollicite cette levée d’immunité parlementaire que pour quelqu’un qui est libre et que l’Etat à envie de poursuivre ou de détenir. On ne peut pas le poursuivre, le détenir et nier cette immunité parlementaire pour enfin la lever». Il ajoute : «les députés qui ont levé l’immunité parlementaire de Khalifa Sall ont une lourde responsabilité devant l’histoire».
«Une question de bon sens qui devait révolter l’ensemble des Sénégalais épris de droit et du respect de la règle de droit»
D’après le président du parti Rewmi, c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que, de façon systématique, le chef de l’Etat organise et manipule la justice pour écarter de la compétition électorale de potentiels adversaires politiques. Cela, martèle-t-il, aucun de ses prédécesseurs ne l’aura fait.
Ce qui fait dire à l’ancien Premier ministre (novembre 2002-avril 2004) que c’est un dossier politique. «Puisque la constitution organise l’immunité du parlementaire, en disant qu’il ne peut être ni poursuivi ou détenu sans l’autorisation de l’Assemblée nationale. C’est bien pour cela qu’ils se présentent devant l’Assemblée nationale pour solliciter la levée de l’immunité parlementaire. Alors, faudrait-il, avant d’aller demander la levée de l’immunité parlementaire, qu’on reconnaisse au député son autorité en le libérant et en cessant les poursuites jusqu’à l’obtention de la levée de l’immunité parlementaire par l’Assemblée nationale», souligne Idrissa Seck.
Pour lui, c’est une simple question de bon sens, qui devait révolter l’ensemble des Sénégalais épris de droit et du respect de la règle de droit.
Sokhna Khady Sène


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030