Des riverains de la voie ferrée qui traverse le quartier Ndiol Kaïré de la commune de Yeumbeul Sud ont assisté hier, vers 14h, à une scène de suicide d’un individu non identifié, qui s’est allongé devant le train de marchandises dénommé «Taïba» immatriculé 143.
Ce fut une véritable scène d’horreur par accident ferroviaire, hier, à Yeumbeul Sud, située en banlieue dakaroise. Des restes humains d’un homme, âgé d’environ 35 ans et non identifié, ont en effet jalonné les rails, à hauteur du quartier Ndiol Kaïré de la commune, ceci après le passage d’un train de marchandises «Taïba» immatriculé 143, roulant dans le sens Dakar-Thiès. La locomotive a auparavant frôlé le quidam, avant qu’il ne soit happé par les derniers wagons qui lui sont passés littéralement sur tout le corps. Il a été ainsi écrabouillé et traîné sur une courte distance.
Le suicidé est-il un déficient mental ou s’agit-il d’un homme désespéré face aux soucis de la vie ?
L’on ignore cependant si le suicidé jouissait de toutes ses facultés mentales. Ou plutôt s’il a agi de la sorte, suite à des soucis de la vie ou des problèmes familiaux qu’il avait du mal à résoudre. Mais, d’après le seul témoin oculaire, qui est maçon, la tragédie est survenue à 13h 30 minutes précisément. Alors que le maçon s’active sur son chantier non loin, il aperçoit le jeune homme, marchant seul et longeant les rails. Soudain, un train se signale par d’incessants coups de sirène, arrive à hauteur du lieu de travail du maçon et poursuit bruyamment son trajet.
Il longe les rails, guette l’arrivée du train de marchandises et s’allonge devant la locomotive qui le déchiquette
Le bonhomme guette ce moment précis et tente de s’allonger devant la locomotive, qui percute légèrement le jeune garçon et l’entraîne progressivement sous les rails. Les voitures de la locomotive entrent en action, happent le quidam et se mettent à le broyer. Le maçon, témoin de la tragédie, du haut de son chantier, voit la scène et pousse des cris d’orfraie pour attirer l’attention du conducteur et du mécanicien du train de marchandises «Taïba». Mais, c’était sans compter avec le bruit assourdissant occasionné par le passage sur les rails de la locomotive, qui a complètement noyé les hurlements de détresse et d’au-secours du maçon. La locomotive s’est cependant immobilisée, après avoir traîné l’individu sur une distance de quelques mètres.
Le conducteur de la locomotive, son mécanicien et le maçon-témoin du drame auditionnés ; les sapeurs peinent à ramasser les restes humains
Alertés, les hommes du commissaire de police de Yeumbeul, Ibrahima Diouf, se sont dépêchés sur les lieux du drame et ont effectué les constatations d’usage, avant d’ouvrir une enquête aux fins de déterminer les véritables circonstances du décès tragique de l’inconnu. Les sapeurs-pompiers ont fait également le déplacement et se sont mis à l’œuvre. Mais, ce fut un moment émouvant et difficile à voir et vivre. Car les soldats du feu se devaient d’extraire des roues des voitures et autres organes de la locomotive, puis ramasser les quelques restes humains du défunt. La police de Yeumbeul a auditionné sur procès-verbal le maçon, témoin des faits, ainsi que le conducteur de la locomotive P. A. Diallo et son collaborateur mécanicien nommé G. Fall.
Vieux Père NDIAYE