Ce fut une fin tragique pour ce jeune vacancier répondant au nom d’O. Nguer. Agé de 15 ans, ce dernier a été mortellement poignardé sur différentes parties du corps par un apprenti-mécanicien du nom d’A. Sarr, âgé de 17 ans. Une tumultueuse affaire d’accusation de tentative de vente d'un vélo volé opposerait les deux parties.
Venu passer les grandes vacances scolaires chez son père, établi à Guinaw-rails Nord, O. Nguer, accompagné d’un ami, débarque, lundi dernier, vers 22h, chez l’apprenti-mécanicien A. Sarr. Les deux compagnons soupçonnent celui-ci de les jeter en pâture dans le quartier. Ils lui reprochent de répandre dans la localité des accusations de tentative de vente d’un vélo provenant d’un vol. Sans succès. Ainsi, furieux contre Sarr, Nguer et son pote lancent une chasse à l’homme contre le jeune mécano. Ils le croisent à deux reprises dans la rue et engagent la bagarre avec lui. Cependant, Sarr s’en tire à bon compte tout le temps.
Ils montent une expédition punitive
Ainsi, dans la nuit du lundi, Nguer et son ami concoctent une expédition punitive contre l’apprenti-mécanicien. Arrivés devant chez le jeune garçon, ils réussissent à le faire sortir de la maison. L’objectif de la démarche du tandem est clair : éloigner le plus que possible le jeune Sarr du domicile de ses parents, puis ensuite solder leurs comptes avec lui. Futé comme un renard, Sarr flaire le piège de ses deux hôtes, s’arrête brusquement et les interpelle.
Nguer-vacancier et son compagnon tergiversent et versent dans des explications confuses. Sarr se braque et décide de rebrousser chemin. Il est vite rattrapé par les deux amis qui l’abreuvent de reproches. Ce dernier dégage en touche et plaide non coupable. Sans succès. Un échange de propos aigre-doux éclate.
L’apprenti-mécano désarme le vacancier et le poignarde
Une violente altercation survient. L’apprenti-mécanicien fait alors face aux deux amis, dont le vacancier O. Nguer détiendrait un couteau par devers-lui. Ainsi, Sarr parvient à le désarmer et s'acharne avec une violence démoniaque sur lui. Il lui plante à plusieurs reprises des coups de l’arme blanche sur le corps. Il vise d’abord son visage, ensuite son front, son nez et enfin sa cuisse. Nguer pousse un cri strident de douleur et s’affale brusquement au sol.
Nguer décède sur le coup, son bourreau jette l’arme du crime et file à l’anglaise
Le jeune mécano prend peur, profite de la foule et se débarrasse de l’arme blanche. Il quitte à l’anglaise les lieux, entre en cavale et se réfugie à leur garage de mécanique. Nguer succombe à ses blessures quelques minutes après sur la scène de bagarre.
Le fugitif localisé à son lieu de travail, le couteau retrouvé
Alertés, les agents du commissariat d’arrondissement de Guinaw-rails entrent en action et effectuent les constatations d’usage des faits. A force de fouiller du regard la scène de crime, ils retrouvent le couteau, se renseignent sur les circonstances de l’altercation et engagent une vaste traque au présumé meurtrier fugitif. Après quelques heures de traque, ils localisent le mécano dans sa cachette et l’appréhendent.
Face aux enquêteurs, A. Sarr reconnaît les faits et charge le défunt et son prétendu compagnon non encore identifié. Il a été présenté, mercredi dernier, devant le parquet de Pikine. Il est poursuivi pour meurtre par arme blanche (couteau).
Vieux Père NDIAYE