Daga G., 50 ans, a perdu la vie, avant-hier vers 18h, dans des circonstances tragiques, à la suite d’une violente altercation avec son collègue charretier nommé Songué Nd, 30 ans environ. Ce dernier a été cueilli plus tard durant le même jour et placé en position de garde à vue au nouveau poste de police de la commune de Yeumbeul Sud située dans la banlieue dakaroise.
Il y a eu un décès tragique, samedi dernier, au à la suite d’un combat de rue entre deux charretiers dans une étroite ruelle sise au populeux quartier Seydou Nourou Tall de Yeumbeul Sud. Les deux protagonistes se connaissent pourtant depuis des lustres et fréquentent le même lieu de travail, où ils se retrouvent presque chaque matin pour guetter l’arrivée d’un client. Le soir, ils s’occupent ensemble de leurs chevaux qu’ils mènent ensuite à leurs enclos de quartier, avant de regagner leurs domiciles respectifs.
Ils se disputent la priorité de passage dans une étroite ruelle
C’est ce qui s’est encore passé avant-hier, vers 18h. mais en rentrant, les deux cochers se sont retrouvés nez-à-nez dans une étroite ruelle de la localité et ont eu toutes les peines du monde pour sortir du bourbier. Malgré toutes les tentatives, ils s’enlisent davantage dans la mélasse et peinent à se frayer un chemin. Ils s’accusent mutuellement, se lancent des piques acerbes et profèrent des menaces. Ils se disputent la priorité de passage dans l’étroite ruelle du quartier et commencent à débiter des propos aussi désobligeants que salaces.
Songué envoie au sol Daga qui se cogne violemment la tête contre des briques
Des gens interviennent et tentent de les raisonner. Mais, les deux collègues continuent de se défier. Une altercation survient alors. Ils se livrent à des échanges de coups de poing. Des passants accourent et s’emploient à les séparer. Mais, Songué, plus jeune, soulève Daga et l’envoie violemment au sol. Ce dernier se cogne violemment la tête contre un tas de briques dans le feu de l’action et pique un grave malaise. Il tente de se relever de sa brutale chute et s’affale à nouveau. Il se retrouve avec de graves blessures crâniennes, développe des signes cliniques inquiétants et reste inerte au sol. Il sera toutefois réanimé par les secouristes.
Les cochers se réconcilient après la rixe, Daga succombe plus tard à ses blessures crâniennes
Les intervenants jouent les sapeurs-pompiers, sermonnent les deux cochers bagarreurs et les invitent à la paix des braves. Ce qui sera fait. Mais, à cause des graves blessures crâniennes du nommé Daga, des voisins affrètent un véhicule et l’acheminent en toute urgence au dispensaire de Yeumbeul. Mais, hélas, il succombera plus tard le même jour à ses blessures.
La police cueille Songué, qui apprend le drame au poste, fond en larmes et regrette
Informés du drame, les éléments de la brigade de recherches du nouveau poste de police de la commune lancent la traque au second charretier, localisent son domicile et le mettent aux arrêts, sans que celui-ci ne comprenne le motif. C’est dans les locaux du poste que le nommé Songué a en effet appris le décès tragique de son protagoniste. Il a fondu en larmes et regretté son acte au cours de son face-à-face avec les enquêteurs. Il a été malgré tout inculpé dans l’affaire de la mort cruelle de son collègue Daga et placé en position de garde à vue.
Des témoins parlent d’une bagarre mortelle
Des indiscrétions disculpent le mis en cause du délit de meurtre et évoquent la thèse d’homicide involontaire. Elles indiquent que le défunt s’est mortellement blessé tout seul dans ses tentatives de se défaire de l’étreinte au cours du pugilat, avant de se cogner violemment et involontairement la tête contre un tas de briques lorsqu’il a été soulevé et plaqué au sol. Pour eux, c’est une bagarre qui a tourné au drame.
L’homicide involontaire retenu contre Songué
Le charretier présumé auteur des faits pourrait être poursuivi, entre autres, pour rixe sur la place publique et homicide involontaire survenu au cours d’une bagarre mortelle. Les policiers n’ont trouvé aucune pièce administrative sur le défunt lors des constatations d’usage de la tragédie. C’est un des frangins du défunt qui a donné son âge aux flics. Songué Nd. risque d’être présenté aujourd’hui devant le procureur du tribunal de grande instance de Pikine/Guédiawaye pour les incriminations pénales retenues contre lui.
Vieux Père NDIAYE
Le défunt charretier était aussi un baron de la drogue activement recherché par la police
Les éléments de la brigade de recherches du nouveau poste de police de la commune de Yeumbeul Sud étaient aux trousses du défunt charretier Daga G., 50 ans. D’après nos informations recueillies à bonnes sources, Daga, de son vivant, exerçait certes le métier de cocher, mais il évoluait également dans le milieu interlope. Il faisait partie d’un réseau et se livrait à l’usage ainsi qu’au trafic de chanvre indien dans la grande banlieue dakaroise. Il était fiché sur les tablettes des flics et était dépeint comme un dealer notoirement connu. Ces agissements délictuels avaient alors placé le défunt dans le collimateur des hommes de l’ombre du chef de service du poste de police de Yeumbeul Sud.
Le corps sans vie de Daga a été acheminé à l’hôpital pour les besoins de l’autopsie. Ses proches pourraient disposer des documents administratifs, notamment du certificat de genre de mort, aux fins d’inhumation aujourd’hui.
V. P. NDIAYE