jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

HABIB GOUNDIAME, SG CNTS SECTION MAIRIE ZIGUINCHOR: «Ousmane Sonko est un dictateur attitré»




 
 
Le courant ne passe plus entre le maire Ousmane Sonko et les travailleurs de la mairie de Ziguinchor affiliés à la Cnts. En conférence de presse, hier, ils ont encore tiré à boulets rouges sur le premier magistrat de la ville de Ziguinchor.
 
 
 
Les travailleurs de la mairie de Ziguinchor sont encore montés au créneau pour dénoncer la récente sortie du maire Ousmane Sonko, leur taxant de politiciens. Très remontés contre cette accusation, Habib Goundiame, Sg de la section de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), rue dans les brancards contre Ousmane Sonko qu’il taxe de maire dictateur. «Il nous a taxés de politiciens, mais c’est lui le politicien. Nous sommes des syndicalistes. Il y a des maires et présidents de conseils départemental qui paient ou qui discutent avec le personnel. Mais il refuse de discuter avec nous. Nous le prévenons que cette grève sera plus rude. Nous avons un maire qui ne veut pas la contradiction. Un maire qui ne veut pas que les gens défendent leurs droits. Il doit nous le donner, comme il le réclame tous les jours. Sans quoi nous nous battrons jusqu’au dernier souffle. Il est un dictateur attitré. On ne gère pas une mairie avec des menaces. S’il ignore la gestion municipale, qu’il se rapproche de nous pour qu’on lui enseigne», s’est-il indigné.
 
 
«Affectations arbitraires»
 
 
Concernant les affectations notées ces derniers jours, Habib Goundiame exprime sa consternation. Selon lui, ce sont les agents qui ont réussi leur mission à leurs postes qu’il a affectés, pour la seule et simple raison qu’ils ont participé à un sit-in. «Toutes les affectations qu’il a faites ne sont que la résultante de la présence de ces agents dans nos sit-in et grèves. Tant qu’il ne respecte pas les droits des travailleurs, la lutte sera rude. Depuis deux ans, on court derrière nos heures supplémentaires et indemnités (santé, risque). Nous allons lui faire face quoi qu’il advienne. Nous ne céderons pas aux intimidations et menaces. Il n’a rencontré qu’une seule fois les délégués du personnel. Il continue à faire des affectations arbitraires», dénonce Goundiame, qui promet l’accélération de la lutte.
Répondant à Ousmane Sonko sur la procédure de ponction salariale, Goundiame prend le contrepied du maire. «Le maire Ousmane Sonko n’a pas dit le contenu de la circulaire envoyée par le ministère. La circulaire dit que si les maires ne peuvent pas payer les salaires, qu’ils le notifient à la tutelle pour régler la question. Sur les ponctions des salaires, l’Etat a demandé le dépôt au préalable d’un préavis de grève. C’est le non respect de cette formalité qui aboutit à la ponction de salaire», fait-il savoir.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS