jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Graves révélations de Madické Niang: « en tant que ministre de la Justice, j’ai refusé de poursuivre Macky Sall et permis à Idrissa Seck d’avoir un non-lieu »



Graves révélations de Madické Niang: « en tant que ministre de la Justice, j’ai refusé de poursuivre Macky Sall et permis à Idrissa Seck d’avoir un non-lieu »

 

Les députés du groupe Liberté et Démocratie ont beaucoup insisté sur la date de retour de Karim Wade hier, lors du vote du budget du ministère de la Justice. Marie Sow Ndiaye, Toussaint Manga, Bara Dolli ont insisté sur cette question. Mais, du côté du pouvoir, c’est Abdou Mbow qui leur a apporté la réplique.

 
 
 
 
 
Selon le député Thiessois, 3e vice-président de l’Assemblé nationale, la réponse n’est pas à chercher du côté du pouvoir, car elle est entre les mains de l’opposition. Pour Abdou Mbow, il leur suffit juste de poser la question à Me Madické Niang qui avait accompagné Karim Wade dans l’avion qui le transportait au Qatar. Le député Cheikh Seck abonde dans le même sens. Selon le député socialiste, si l’opposition tient tant à connaitre la vérité sur Karim Wade, elle doit juste poser la question à Madické Niang, « qui était au cœur des négociations ».

Mais Me Madické Niang refusera de lâcher le plus petit mot. « J’ai été interpellé dans l’affaire Karim Wade, je ne répondrai pas, parce que j’ai été son avocat. Et en tant qu’avocat, je n’ai pas le droit de parler des affaires que j’ai eu à traiter. L’obligation qui me lie vis-à-vis de mon client, ne me permet pas d’en parler publiquement », s’est excusé Madické Niang. Qui a rappelé son passage çà la tête du département de la justice.

« Je n’ai jamais entravé l’action de la justice quand j’étais Garde des Sceaux. Je le dis devant ces magistrats. Je suis fier d’avoir été le ministre de la Justice qui a eu à refuser de poursuivre Macky Sall, en disant au Procureur de prendre la décision qu’il juge opportune et il a fini par classer sans suite. Je suis fier d’être le ministre de la Justice qui a permis à Idrissa Seck de bénéficier d’un non-lieu », a déclaré Madické Niang.

Avant de s’attaquer frontalement au Garde des Sceaux. « M. le ministre, c’est sur ce terrain que je vous attends. On doit se rappeler que la justice est un attribut de Dieu. J’ai eu beaucoup de peine en vous écoutant parler de jugement dans le cadre de l’affaire Khalifa Sall. Avant le jugement, il y a le règlement du dossier. Vous êtes allé trop vite pour dire qu’on va les juger, alors qu’il peut bénéficier d’un non-lieu. M. le ministre, le crédit de la justice est largement entamé.

Les Sénégalais ne se retrouvent plus dans ce qui fait notre justice. Vous avez l’obligation de faire en sorte que ces hommes de valeur puissent rendre la justice en âme et conscience. Je compte beaucoup sur vous pour cela. Que vous soyez non plus le conseiller du Président Macky Sall mais que vous soyez un ministre de la Justice, qui laissera les magistrats juger en toute indépendance. Aucune forme d’entrave dans l’action judiciaire ! »



Les Echos


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030