L’horreur s’est produite à Kaolack hier en début d’après-midi. Et pour cause, quatre personnes ont perdu la vie dans un violent accident, après qu’un camion malien a complètement broyé un taxi. Le drame s’est produit sur la Nationale numéro 1 juste devant la place appelée «Cœur de ville». Cet accident est le nième choc mortel sur les routes kaolackoises. Ce qui a mis dans tous leurs états les jeunes de la ville, qui sont massivement sorti pour saccager tous les camions maliens qui étaient encore dans les parages. Le choc a fait bloquer la circulation sur la Rn1 durant plusieurs heures. C’est plus tard dans la soirée que les autorités ont réussi à faire dégager la route.
Quatre personnes ont été tuées dans une collision entre un taxi et un camion de transport, dimanche, à Kaolack. L’accident intervenu vers 14 heures à hauteur de l’espace «Cœur de ville» de Kaolack, sur la route nationale, a également fait un blessé grave. Selon plusieurs témoins et au regard des images du choc qui circulent sur la toile, le camion impliqué dans l’accident a complétement chevauché le taxi, occasionnant par la même occasion la mort sur le coup de quatre des cinq personnes qui se trouvaient dans le véhicule de transport urbain. Le cinquième passager du taxi a été plus chanceux. Il s’en est sorti avec des blessures.
Une grue pour extraire les corps
Alertés, les sapeurs-pompiers, les policiers du commissariat central de Kaolack ainsi que les éléments de la gendarmerie de Kaolack ont vite rappliqué sur les lieux du drame afin de secourir ceux qui en ont besoin, mais également pour maintenir l’ordre. Les corps des victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niass alors que le blessé a été évacué au niveau des urgences dudit hôpital.
Un violent choc qui n’a laissé aucune chance aux victimes, au point que pour extraire les corps sans vie de la voiture complètement broyée, il a fallu mobiliser une grue. Mais cet accident est le nième choc mortel sur les routes kaolackoises. Et c’en est trop pour une partie de la jeunesse de la ville qui s’est spontanément mobilisée sur les lieux après le choc.
Les jeunes en colère, détruisent plusieurs camions maliens, le chauffeur échappe au lynchage
Aussitôt après le drame, le lieu de l’accident a été envahi par les Kaolackois venus protester contre l’indiscipline dont font preuve les chauffeurs des camions maliens. En effet, ces jeunes de Kaolack voulaient ainsi manifester leur mécontentement relativement à la fréquence des accidents dans lesquels ces camions sont impliqués.
C’est ainsi que plusieurs groupes de jeunes se sont vite formés pour, disent-ils, «prendre les choses en main». Ils ont alors décidé de faire payer les responsables de l’accident qui, selon eux, ne sont autres les chauffeurs des camions maliens.
Et malgré la présence massive de forces de l’ordre, la détermination des jeunes est restée intacte. Ils ont ainsi détruit plusieurs camions maliens. En effet, très en colère, des jeunes ont attaqué des camions et bus venus du Mali pour casser et détruire tout ce qui pouvait l’être. Le chauffeur du camion, qui a été sauvé de justesse du lynchage, est en garde à vue.
Sidy Djimby NDAO
Accident ayant couté la vie à 4 personnes : Mansour Faye assure que l’Etat fera ce qu’il faut
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a réagi à l’atroce accident de la route à Kaolack qui a coûté la vie à 4 personnes. Mansour écrit (dans un post sur facebook) que c’est avec une douleur atroce et une vive colère qu’il a appris le décès de quatre (4) occupants d’un taxi qu’un camion a percuté à Kaolack sans leur laisser la possibilité d’échapper à cette mort atroce. Mais les auteurs de cet acte ignoble, a assuré Mansour Faye, seront appréhendés et traduits en justice. Une enquête d’ailleurs est en cours, a dit le ministre qui invite les populations, notamment les Kaolackois, à garder le calme. «Je demande aux populations de rester calmes et de s’assurer que l’Etat du Sénégal fera le nécessaire», a promis le ministre Mansour Faye qui présente aussi ses condoléances aux parents des victimes avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.