jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

GUY MARIUS ET SES CAMARADES AUX SEPT SAGES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL: «Nous vous interpellons, vous critiquons, vous prévenons, vous mettons en garde, vous invitons à plus de courage»



 
Demain, sauf revirement extraordinaire, on devrait pouvoir connaître les noms des candidats qui ont été définitivement retenus par le Conseil constitutionnel pour participer à l’élection présidentielle de février prochain. Mais, à quelques heures de la publication de cette liste, la pression et les mises en garde ne faiblissent pas. 
 
 
 
Hier, le Collectif citoyen sénégalais réuni autour de Guy Marius Sagna et de ses camarades s’est rendu au Conseil constitutionnel pour y déposer une lettre. Dans la missive qui a été portée par Guy Marius Sagna, Aida Niang et Cie, le message est très clair. Aux membres du Conseil constitutionnel, ils demandent en effet de privilégier le Sénégal. «L’élection présidentielle met fin, tous les cinq ans, par les urnes, à des divergences d’intérêts. Si l’élection présidentielle est contestée, ces divergences d’intérêts seront réglées par le sang. Et c’est cela que nous voulons éviter à notre pays. Nous voulons que ces divergences d’intérêts et donc d’opinions, normales en démocratie, se règlent dans la paix», ont commencé par camper les jeunes qui craignent un basculement du Sénégal, comme cela s’est vu dans d’autres pays, dans l’instabilité et le chaos du fait d’un processus électoral antidémocratique. «Le processus électoral actuel est vicié de bout en bout. Dans ce processus, le Conseil constitutionnel joue un rôle important. La question est de savoir si vous membres du Conseil, vous prenez des décisions au nom du peuple sénégalais ou contre le peuple sénégalais ?», demandent-ils. 
 
 
 
«Au lieu d’une élection présidentielle, nous assistons à un processus de sélection présidentielle»
 
 
 
Selon Guy Marius Sagna et Cie, la coalition au pouvoir a posé une série d’actes qui montrent à suffisance sa volonté d’organiser une élection courue d’avance. «Aujourd’hui, tout le monde sait qu’en lieu et place d’une élection présidentielle, nous assistons à un processus de sélection présidentielle. Et nous regrettons que le Conseil constitutionnel dont vous êtes les membres ait participé à cette parodie de validation de parrainage et cette mascarade de validation des candidats à l’élection présidentielle», regrettent les signataires de la lettre.
 
 
 
«Si notre pirogue chavire, vous n’en sortirez pas indemnes»
 
 
Aussi, Guy Marius Sagna et ses camarades de leur demander : «avez-vous été piégés ? Instrumentalisés ? Ou avez-vous participé sciemment aux desseins aux conséquences funestes de la coalition présidentielle ? Quelle que soit la réponse à nos questions, votre posture, qui se devait d’être républicaine, jusque là, est une menace majeure pour la démocratie et donc pour la paix. Il vous appartient de prendre l’exacte mesure de la situation de notre cher Sénégal», ont-ils laissé écrit, exprimant leur inquiétude des sombres perspectives pour notre pays. «Conscients de nos responsabilités, parmi lesquelles le contrôle externe de l’institution qu’est le Conseil constitutionnel, nous vous interpellons, vous critiquons, vous prévenons, vous mettons en garde, vous invitons à plus de courage. Si vous ne le faites pas pour le peuple, faites-le au moins pour vous. Car, si notre pirogue chavire, vous n’en sortirez pas indemnes».
 
 
Madou MBODJ


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo

Déshumanisation

Takku



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030