jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne

GUERILLA URBAINE A DAKAR :4 voitures calcinées chez Serigne Mbaye Thiam et 6 autres et un corbillard chez Matar Ba…




 
 
Dakar en feu ! De situation de latence, on a assisté à une explosion inattendue. Pour dénoncer sa situation de «résidence surveillée» à la cité Keur Gorgui, les hommes de Ousmane Sonko ont investi la rue pour demander que le blocus soit levé. Ainsi les manifestants ont ciblé les maisons des ministres Serigne Mbaye Thiam et Matar Ba. Le dernier nommé a vu sa famille exfiltrée en catastrophe par les forces de défense et de sécurité.
 
 
La situation a bien dégénéré hier et des proches de Macky Sall en ont payé le prix. C’est le cas de Serigne Mbaye Thiam qui a reçu la visite des manifestants qui ont mis le feu sur quatre voitures garées à côté de chez lui. De même chez l’ancien ministre des Sports, Matar Ba, où les manifestants se sont déchainés et ont mis le feu sur 6 voitures et un corbillard. Plus de peur que mal puisque le ministre est sorti constater les dégâts de même que les membres de sa famille au nombre de 5 personnes exfiltrées par les forces de défense et de sécurité.
Plus grave, la mosquée qui jouxte la maison du ministre Matar Ba n’a pas été épargnée par l’incendie puisque le corbillard qui leur a été offert il y a trois mois de cela a pris feu. La maison du ministre Matar Ba avait aussi commencé à prendre feu. Réagissant, le ministre a souligné qu’une partie des voitures ne lui appartenait pas.
 
 
Aliou Sané arrêté et brutalisé, les journalistes gazés
 
L’appel de Guy Marius Sagna n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. L’honorable député avait lancé hier un appel à l’ensemble de ses collègues pour qu’ils le rejoignent à la Cité Keur Gorgui afin d’aller voir Ousmane Sonko. Mais c’était sans compter avec les directives reçues par les forces de l’ordre qui n’ont pas laissé entrer les députés et autres hommes politiques venus s’enquérir de la situation de Ousmane Sonko. Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y’en a marre, a été finalement arrêté et brutalisé. D’abord les forces de l’ordre vont le trainer de force sur le goudron avant de le soulever pour le mettre dans le panier à salade. Aux journalistes qui filmaient la scène, il sera envoyé des grenades lacrymogènes, c’est le sauve-qui-peut. D’ailleurs, un cameraman de Senego, a été atteint au niveau de l’abdomen par une grenade lacrymogène. Les jeunes qui étaient presque en live via les réseaux sociaux ont donné l’alerte aux patriotes qui ont aussitôt entamé la guérilla urbaine.  Comme d’habitude, ce sont les bus Dakar Dem Dikk qui en ont fait les frais en premier. Au niveau du rond-point liberté 5, deux bus ont été calcinés.
 
 
Le point de presse de Yaw annulé, les gendarmes assaillent le siège de Déthié Fall
 
D’ailleurs, sur la Vdn, aussitôt chassés de la cité Keur Gorgui, les membres de la coalition Yewwi Askan Wi ont voulu tenir un point de presse au siège de Déthié Fall, mais l’information a circulé comme une trainée de poudre jusqu’à atterrir dans les oreilles des forces de défense et de sécurité. Sur le champ, 3 camionnettes plus 5 pick-up de la gendarmerie se sont regroupés devant ledit siège. Seulement, vu la disposition de la Vdn, les jeunes de Sacré-Cœur sortaient de différentes artères pour attaquer les forces de l’ordre. Celles-ci acculées, une partie du renfort va même se déplacer du côté de la Résidence Mamoune. Là aussi, des jeunes vont les bombarder de pierres. Pendant deux heures, la VDN était bloquée par les manifestants.
 
 
Queen Biz et Ndèye Ndack en guest stars avant d’être gazées à leur tour
 
Deux figures féminines qui n’ont de cesse de clamer leur appartenance aux patriotes, c’est la chanteuse Queen Biz et l’ex mannequin Ndèye Ndack. En effet, elles ont aussi répondu à l’appel de Guy Marius Sagna, mais elles seront aussitôt rabrouées par les forces de l’ordre qui leur ont intimé l’ordre de quitter les lieux. Alors qu’elles ne voulaient point exécuter les ordres des forces de défense et de sécurité, elles seront gazées au même titre que les manifestants. Il fallait voir la mine déconfite de Queen Biz qui parvenait à peine à placer un mot avant de s’éclipser. Beaucoup plus résistante, Ndèye Ndack a même tenu à faire un live pour dénoncer le blocus chez Ousmane Sonko.
 
Dof Ndèye poursuivi par un gang en furie
 
Autre personne évoluant dans le milieu du rap et qui avait sommé les manifestants de ne pas bruler le pays, c’est le rappeur Dof Ndèye. Ce dernier s’était affiché avec le fils du président de la République, mais mal lui en a pris quand il est sorti à hauteur de Khar Yalla avec son gang armé de couteaux et autres machettes. Seulement les manifestants, beaucoup plus nombreux, ont lancé des pierres et l’ont poursuivi. Prenant la tangente, Dof Ndèye a disparu dans les rues de Khar Yalla.
Au rond-point liberté 6, la station a encore fait les frais de la vindicte populaire. En effet les manifestants ont une fois de plus pris la station pour cible en pillant avant d’essayer de mettre le feu. Heureusement que les forces de défense et de sécurité sont arrivées à temps. Mais les travaux du Brt n’ont pas résisté à la furie des manifestants. L’ensemble des vitres ont été cassées.
 
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030