Le groupe parlementaire «Liberté et démocratie» n’aura pas de représentant au parlement de la Cedeao. Il a perdu le poste qui lui revenait au profit du PUR. En effet, sur les six postes (de titulaires), la mouvance présidentielle s’est octroyé les cinq, le sixième devant revenir au groupe parlementaire de l’opposition. Dans ses choix, sans doute loin d’être innocents, la majorité, qui redoute le choix de Cheikh Bara Doli, qui deviendrait plus fort à Touba où le Pds a déjà la mainmise, a imposé la parité et a choisi 3 hommes et 2 femmes. Excluant d’office Cheikh Bara Doli, car le seul député de l’opposition devait être forcément une femme. Or, Me Madické Niang voulait à tout prix que le poste revienne à Cheikh Bara Doli. Quand le Pds a su qu’il fallait choisir une femme, il a désigné Woré Sarr pour le poste. Seulement, Me Madické Niang, qui affirmait agir sur instruction de Me Wade, a campé sur sa position. Selon nos sources, il tenait à ce que Cheikh Bara Doli soit investi, afin qu’il ait plus de poids et de moyens pour maintenir et augmenter son influence à Touba (déjà bastion du Pds).
Ainsi, malgré la position de la majorité des députés libéraux qui avaient pris fait et cause pour Woré Sarr, le patron du groupe «Liberté et démocratie» n’a pas lâché du lest. Conséquence, le groupe et le Pds ont perdu le poste, qui a profité à la députée non-inscrite Oulimata Guiro du PUR.
Le Pds perd bêtement le poste
Après avoir perdu ce poste très important, qui était occupé lors de la législature précédente par Lamine Thiam, des doigts accusateurs se lèvent au sein des libéraux. Pour eux, c’est «une faute politique» qui résulte de la guéguerre entre le président du groupe parlementaire Me Madické Niang et son collègue Oumar Sarr, secrétaire général adjoint du Pds. A en croire nos interlocuteurs, tous les deux responsables cherchent à se positionner, en perspective de la candidature à la présidentielle de 2019, du moment que la participation Karim Wade, condamné et en exil, est très improbable.
Le Pds «trop généreux» ou grand perdant de la coalition gagnante Wattu Sénégal
Quoi qu’il en soit, en laissant filer «bêtement» le poste, le Pds perd gros, si l’on sait que le député de la Cedeao, c’est des indemnités substantielles, en plus des nombreux voyages et rencontres qui permettent d’étoffer son carnet d’adresses et d’affirmer son leadership. La perte est d’autant plus énorme, pour le parti de Me Wade, qu’il avait déjà, au niveau national, cédé le poste de 8ème vice-président de l’Assemblée à leur allié Pape Diop, celui de vice-président du groupe parlementaire à Mamadou Diop Decroix et celui de président de commission à un autre allié, Mamadou Lamine Diallo.
Au final, après avoir été la locomotive de la coalition gagnante Wattu Sénégal, avec l’implication déterminante de Me Abdoulaye Wade, le Pds, qui a 12 députés sur les 19 du groupe, qui a cédé 4 postes juteux, se retrouve avec le seul poste de président de groupe parlementaire (occupé par Me Madické Niang). Désormais, il ne lui reste plus que le poste de député de la Francophonie pour se rattraper. Mais, là encore, Me Madické Niang devra manœuvrer ferme, car, d’après nos sources, leur Allié Mamadou Diop Decroix serait intéressé par le siège.
Mbaye THIANDOUM