Le cas de l’émigré habitant à Touba continue d’alimenter les discussions, simplement parce que parmi tous les patients testés à ce jour positifs au Coronavirus, au Sénégal, il est le seul à avoir généré autour de lui autant de contacts à haut risque. Et tous les 71 contacts sont tous susceptibles d’être positifs. La preuve, 17 des victimes du Coronavirus font partie de ses contacts. Les autorités sanitaires, dans l’exercice d’identification des contacts, se sont rendu compte que l’un des fils du Modou-Modou a été à l’école après avoir été en contact avec son père. C’est ainsi que sa classe qui est composée d’une cinquantaine d’élèves a été mise en quarantaine.
Trois d’entre eux «s’échappent» du lieu de confinement…avant de revenir
Identifiés et confinés chez l’émigré, certains contacts du compatriote revenu d’Italie sont en période d’observation. Les mises en garde du personnel médical et des autorités n’ont pas empêché trois d’entre eux d’aller se pavaner dehors. Même si le gouverneur de la région de Diourbel dément toute fuite, il est clair qu’à un moment donné, trois d’entre eux n’étaient plus sur le lieu de confinement. «Parler de fuite, c’est exagéré. Nous n’avons enfermé personne. Il ne s’agit pas de prison, ces personnes sont juste confinées quelque part, le temps de terminer la phase d’observation», clarifie Gorgui Mbaye, qui s’emporte ensuite. «Si cette manière de donner les informations continue, nous serons obligés de tenir nos réunions à huis-clos. Nous ne sommes pas dans le sensationnel, personne n’est épargné par cette pandémie», menace le gouverneur de Diourbel.
À en croire M. Mbaye, il s’agit simplement d’une personne habitant Bambey qui, prise d’angoisse, avait escaladé la fenêtre avant de se raviser. Le monsieur en question est revenu de son propre chef et a même été testé négatif. Les deux autres sont le fils du Modou-Modou et un directeur d’école. Ces derniers, selon le gouverneur, avaient décidé d’aller vaquer à leurs occupations avant de revenir.
Ndèye Khady D. FALL