Après leur visite chez Ousmane Sonko pour lui témoigner leur soutien, le mouvement Y’en a marre, Frapp France Dégage et le Fds ont tenu hier une conférence de presse conjointe pour fustiger cette manœuvre politicienne contre le leader de Pastef, mais aussi dénoncer la gestion affairiste du Covid-19 qui est, selon eux, la véritable cause de cette recrudescence des décès liés à la maladie.
Le mouvement Y’en à marre a officialisé encore avec l’accord des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) et le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) son total soutien à Ousmane Sonko. Lors de leur conférence conjointe animée hier, ces organisations n’ont pas raté le Président Macky Sall qu’ils désignent comme principal responsable de tout ce qui arrive actuellement au Sénégal.
Abordant d’abord la question du Covid-19, ils expriment leur grande inquiétude face à la recrudescence des cas et décès liés au coronavirus. Ils interpellent aussi l'État sur la propagation du coronavirus, notamment dans les écoles, universités et zones rurales.
En sus, ils exigent de l'Etat la distribution gratuite de masques, l'organisation de campagne de dépistage massif, le renforcement des structures de santé et de leur personnel, l'ouverture d'une industrie nationale de fabrication de médicaments, mais aussi la suppression des institutions telles que le Hcct et le Cese, inutiles et budgétivores, pour financer notamment cet effort de guerre sanitaire.
«Macky Sall renforce le virus de la dictature politique»
Sur un autre registre, Y’en à marre et Cie évoquent l’affaire Ousmane Sonko en désignant le Président Macky Sall comme le seul responsable de cette situation. Pour eux, Macky Sall renforce le virus de la dictature politique. «Au lieu de chercher à éliminer le coronavirus du Sénégal, Macky Sall tente d'instrumentaliser notre justice dans un dossier judiciaire opposant deux citoyens sénégalais, pour éliminer un leader de l'opposition sénégalaise», tonnent les activistes qui exigent la vérité dans l’affaire opposant Ousmane Sonko et Adji Sarr. Mais, selon ces derniers, cette exigence de clarté semble compromise, au vu de toutes les violations commises jusque-là. Listant les forfaitures du régime, Y’en a marre et Cie soutiennent que Macky Sall a éliminé des élections arbitrairement et emprisonné Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall, radié Sonko, emprisonné injustement Babacar Diop et tant d’autres, acheté le ralliement de celui qui est arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle et chassé tous ceux qui lui rappellent dans son camp la disposition constitutionnelle que briguer un troisième mandat présidentiel est illégal et illégitime. «Nous soupçonnons que le Président Macky Sall cherche aujourd'hui à s'appuyer sur ce dossier judiciaire pour empêcher - de façon odieuse et lâche - un leader de l'opposition d'être candidat à la présidentielle de 2024. S'il réussit son pari antidémocratique, anti populaire, Macky Sall sera illégalement candidat en 2024», préviennent-ils avant d’appeler tous les citoyens à se dresser contre toute volonté de réduire le Sénégal à une démocratie sans opposition aucune.
Ndèye Khady DIOUF