Le village gambien de Sanyang a connu hier une journée d’émeutes. Les populations locales, en colère après le meurtre d’un des leurs par un présumé voleur sénégalais, s’en sont pris aux compatriotes installés sur place, essentiellement des pêcheurs et à leurs collaborateurs chinois. Ce qui a déclenché des émeutes avec beaucoup de dégâts matériels.
Ça a chauffé hier au village côtier de Sanyang, à 43 kilomètres de Banjul. Tout est parti d’une banale histoire de cambriolage suivi de bagarre et de meurtre. En effet, un compatriote du nom de Gana Sèye, vivant dans la localité, a été surpris dans un complexe appartenant à un Européen par deux frères qui gardent les lieux et qui avaient accouru en constatant que quelqu’un s’y était introduit. Il s’en est suivi une bagarre entre les deux frères et le Sénégalais supposé voleur qui était armé de couteau. Il a poignardé mortellement un des frères, Gibril Ceesay et blessé gravement l’autre qui s’est retrouvé à l’hôpital.
Ce meurtre a déclenché la colère des villageois qui sont descendus dans la rue, décidés à en découdre avec les Sénégalais dont les biens de beaucoup d’entre eux ont été saccagés.
Des pirogues de Sénégalais détruites, le poste de police et une usine chinoise incendiés
Ce meurtre a entrainé des émeutes dans la localité. En effet, une vendetta a été lancée contre les Sénégalais, notamment leur matériel de pêche. C’est ainsi que plusieurs de leurs pirogues ont été détruites. Les populations en colère n’ont pas non plus épargné le poste de police et une usine chinoise de fabrication de farine de poisson située dans la localité. Celle-ci est depuis longtemps accusée de surpêche et de pollution. Et les manifestations d’hier ont été une belle occasion de s’en prendre à l’infrastructure. Sur place, une importante sommes d’argent aurait était incendiée. Des casses qu’a confirmées le ministre de l’Intérieur Sillah. Qui a rassuré que la situation était sous contrôle et que certains émeutiers ont été arrêtés. Et il a fallu en plus de la police l’intervention du conseil des anciens de la région de la Côte ouest du pays…
Une accumulation de frustrations contre les Sénégalais et les Chinois accusés des problèmes que connaissent les locaux
Ce qui s’est passé hier n’est que le résultat de l’accumulation de frustrations contre les communautés sénégalaise et chinoise. Et que le meurtre n’a été qu’une étincelle qui a mis le feu aux poudres. En effet, les populations locales reprochent à nos compatriotes d’être venus en grand nombre, à la faveur d’accord de pêche entre les deux pays, pour envahir leurs eaux, et pêcher «avec n‘importe quel type de filet et vendre directement leurs produits aux Chinois, qui les payent en F Cfa. Idem, les populations locales reprochent aux Chinois d’obtenir tout ce qu’ils veulent presque gratuitement et font tout ce qu’ils veulent, impunément. Chinois et Sénégalais sont accusés d’avoir mis la main sur l’industrie de la pêche en Gambie au détriment des villageois locaux qui dépendaient de la pêche pour nourrir leurs familles et qui n’ont presque plus accès à leurs ressources halieutiques.
Mbaye THIANDOUM