Le Pastef tient au respect de l’organisation de ses instances. Le secrétariat général dudit parti a sorti un communiqué hier pour rappeler les différentes instances qui sont officiellement reconnues par les textes du parti, tout en mettant en garde ses militants contre toute tentative de création de structure politique parallèle.
Le Pastef, qui se définit comme un parti structuré, avec des instances bien définies, même dans les moments de tourmente, veut conserver cet avantage. Le secrétariat général compte en tout cas y veiller. A travers un communiqué signé par Mouhamed Ayib Salim Daffé, secrétaire général par intérim, le parti rappelle à ses adhérents les statuts qui définissent et organisent ses différentes instances. Le secrétariat général de Pastef les Patriotes, lit-on sur la note, tient à rappeler aux adhérents qu'en vertu des dispositions de l'article 7 des Statuts, «ils ne peuvent en aucun cas s'organiser en courants ou tendances à l'intérieur du parti».
«L'adhésion à une autre formation politique est une cause de perte de la qualité de membre du parti»
En dehors des mouvements nationaux déjà autorisés (Jps, Maggi Pastef, Mojip, Monep, Moncap, Monap, Moddap, Monaph), précise Ayib Daffé, la création de tout autre mouvement se fait sur décision du Bureau politique national ou à la demande des adhérents qui souhaitent s'y retrouver, selon l’article 21 des statuts. «Par conséquent, la création ou l'animation par les adhérents de structures politiques parallèles à celles prévues par les articles 8 et 13 des Statuts (cellule, section, coordination, mouvements nationaux etc.) est strictement interdite», avertit Ayib Daffé. Qui avertit : «la violation de ces dispositions est sanctionnée par l'article 6 des Statuts qui dispose que l'adhésion à une autre formation politique est une cause de perte de la qualité de membre du parti». C’est pourquoi, le secrétaire général par intérim invite les militants à se conformer à la discipline du parti en menant leurs activités au sein des structures de base et nationales du parti dont les dirigeants doivent assurer le fonctionnement démocratique et promouvoir la liberté d'expression des membres conformément aux Statuts et aux règles de bonne gouvernance associative.
Ndèye Khady D. FALL












