jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

Finance islamique: Yaye Fatou Diagne présente les avantages et révèle un financement de 47 milliards sur 5 ans



Finance islamique: Yaye Fatou Diagne présente les avantages et révèle un financement de 47 milliards sur 5 ans
 
Le programme national de développement de la finance islamique au Sénégal (Promise) entend lutter contre le manque en cette période d’émigration clandestine à travers le renforcement de l’accès durable de la majorité de la population, notamment les jeunes et les femmes, à des services financiers islamiques adaptés sur l’ensemble du territoire national, surtout en milieu rural, d’ici à 2025. Il est prévu à cet effet une enveloppe de 47 milliards étalée sur cinq années renouvelables. Ce qui passe par une connaissance de ce mode de financement à la population, de l’avis de Yaye Fatou Diagne. 
 
Le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise) est une structure de l’Etat du Sénégal qui œuvre pour la promotion et le développement de la microfinance islamique au Sénégal. C’est dans ce cadre qu’un atelier national de sensibilisation sur le Promise et de formation à la microfinance islamique à l’attention de la presse a été organisé, hier. Le Promise a été financé par la Banque islamique de développement (Bid) et l’Etat du Sénégal et est destiné, de l’avis de son coordonnateur Yaye Fatou Diagne, à «diversifier les sources de financement de projets des jeunes et des femmes ciblant les secteurs porteurs du Plan Sénégal émergent (Pse) surtout en milieu rural». Ce qui contribue à lutter contre le manque d’emploi, notamment en cette période d’émigration clandestine à l’origine, révèle-t-elle, de beaucoup de souffrances dans nos pays. Et, l’enveloppe globale prévue à cet effet, dit-elle, est de 47 milliards francs Cfa étalée sur cinq années renouvelables. «Le Promise a pour objectif général d’améliorer le revenu des bénéficiaires, à travers le renforcement de l’accès durable de la majorité de la population à des services financiers islamiques adaptés sur l’ensemble du territoire national, d’ici à 2025. Mais sa véritable finalité est de voir la branche de la microfinance islamique devenir performante, inclusive et pérenne au service d’une économie émergente, dans une société solidaire», fait remarquer Yaye Fatou Diagne. Cependant, pour y parvenir, explique-t-elle, l’ambition du programme est de soutenir l’élaboration d’un cadre réglementaire de la microfinance islamique ; de renforcer les capacités des institutions de microfinance participantes et celles des bénéficiaires cibles ; mais aussi de mettre à disposition une ligne de refinancement en microfinance islamique. L’atteinte de ces objectifs spécifiques permettra, poursuit-elle, d’installer définitivement la microfinance islamique au Sénégal et de réduire le taux d’exclusion financière des bénéficiaires ainsi que le financement des projets des secteurs prioritaires du Pse. Pour concrétiser cette nouvelle démarche d’une économie réelle basée sur de nouveaux types de rapports entre les détenteurs de capitaux et les personnes qui ont des idées et leur force de travail, le Promise, annonce Yaye Fatou Diagne, a décidé d’accompagner les systèmes financiers décentralisés (Sfd) à mettre en place les canaux de distribution, c’est-à-dire les guichets pour les opérations de caisse, de former les futurs bénéficiaires, avant de mettre en place les lignes de financements.
 
 
La microfinance islamique:foi, éthique et solidarité
 
 
Lors de cet atelier Yaye Fatou Diagne et Tamsir Faye de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat. De l’avis du patron de l’Anpej, le Promise pose des actes pour la promotion de l’emploi des jeunes sur l’ensemble du territoire national. Poursuivant, il révèle que la finance islamique est un instrument d’équité et de progrès, une source de financement alternative aux banques classiques.
De son côté, l’expert financier Cheikh Oumar Ndiaye, dans sa présentation du Promise et de la finance islamique, est revenu sur la microfinance islamique qui est, dit-il, un mode de financement inclusif dont les principes reposent sur la foi, l’éthique et la solidarité. «Elle impacte directement l’économie réelle grâce à ses principes d’intervention et à son mode de fonctionnement basé sur un actif tangible, qui ne considère pas l’argent comme une marchandise mais comme un moyen d’échanges», souligne le présentateur, qui rappelle que la microfinance islamique se caractérise par la proscription de l’intérêt fluctuant et par la responsabilité sociale de l’investissement. Cependant, il n’a pas manqué de se désoler du faible taux de pénétration de la finance islamique en Afrique, car sur les 3500 milliards dollars Us, dit-il, l’Afrique ne détient pas 1%.
 
 
Moussa CISS   
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS