Akileegate, quel gâteau ! C’est le titre du communiqué du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) qui dénonce le contrat «scandaleux» aux allures de «deal» entre la Senelec et Akilee. En effet, ce contrat qualifié de gré à gré, signé par ces sociétés sur 10 ans, va à l’encontre des intérêts de Senelec et risque de compromettre tous les efforts déployés jusqu’ici pour assurer la continuité du service public de l’électricité.
Alors que les esprits sont rivés à la lutte contre la pandémie du coronavirus, un scandale dénoncé par le Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (Sutelec) risque davantage d’impacter notre économie déjà fragilisée. Il s’agit d’un contrat signé «en catimini» entre la Société nationale d’électricité (Senelec) et Akilee et qui, de l’avis du Sutelec, est «pire que le coronavirus». En tout cas, cette «nébuleuse» qui fait fi de tous les principes en matière de bonne gouvernance, notamment la transparence, a perturbé le confinement des responsables du Syndicat des travailleurs de la Senelec, qui ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. En effet, depuis la signature du contrat en février 2019, le Sutelec n’a cessé d’alerter les autorités sur la nécessité de faire la lumière sur cet arrangement. «Ce gré à gré qui ne dit pas son nom, signé sur une période de 10 ans à l’encontre des intérêts de Senelec, risque de compromettre tous les efforts déployés jusqu’ici, pour assurer la continuité du service public de l’électricité», informe le Sutelec, décidé à faire la lumière sur ce «contrat taillé sur mesure», afin de préserver la Senelec, indispensable pour le développement du pays.
La Senelec apte à faire le travail confié à Akilee
Revenant sur les préoccupations des travailleurs, le Sutelec a voulu en savoir davantage sur l’expertise de Akilee dans le domaine de l’électricité, notamment l’exploitation commerciale, pour que le chiffre d’affaires de Senelec lui soit confié. Mais aussi, la pertinence et l’opportunité du contrat, d’autant plus que la Senelec, en interne, regorge de compétences aptes à faire le travail confié à Akilee. Le syndicat s’est également interrogé sur le respect des procédures en matière de passation de marchés ; de l’impact du contrat sur l’outil de travail et sur les emplois. Et, enfin, le statut de Akilee au niveau de la Senelec. Seulement, pour toutes ces préoccupations, aucune réponse n’a jusqu’ici été apportée ni par la direction de Senelec encore moins par Akilee.
Amadou Ly devient le boss de Akilee après avoir audité la Senelec avec le cabinet Pmc
Poursuivant, le syndicat des travailleurs de l’électricité se désole de constater, contrairement à ce qui a été dit, que Akilee est plus qu’une filiale de Senelec. «Akilee qui nous avait été présentée comme une filiale de Senelec n’est rien d’autre qu’une start-up qui s’est transformée en une véritable entreprise avec une prise de participation de Senelec à hauteur 34%», révèle le Sutelec qui subodore un parfum de deal dans cette affaire. Il en veut pour preuve l’actuel Directeur général de Akilee, Amadou Ly qui faisait partie du cabinet Pmc chargé de l’audit de Senelec. «Ce qui présageait d’un plan savamment monté en vue de préparer un deal, mais c’est méconnaitre l’engagement et la détermination du Sutelec à préserver l’outil de travail», précise le communiqué.
Rompre ce contrat scandaleux
Quoi qu’il en soit, le Sutelec compte faire bloc avec les travailleurs de la Senelec et appelle toutes les organisations syndicales à dire non et à barrer la route à ces «prédateurs». Ce n’est pas tout, puisque le syndicat invite la Direction générale à utiliser les voies et moyens juridiques pour rompre ce contrat scandaleux. En plus de demander aux avocats du diable qui ne sont mus que par leurs intérêts personnels de se ressaisir et d’être du côté des travailleurs et du peuple sénégalais et de prendre le train de l’histoire avant qu’il ne soit trop tard. Non sans exhorter les autorités étatiques à faire la lumière sur tous les contrats signés au niveau de Senelec Blf, Smart-Sen, Edf-In/Senelec, Nsic, Exellec, etc.
Moussa CISS & Khadidjatou DIAKHATE