Désormais, Y’en a marre et Fouta Tampi unissent leurs forces pour barrer la route aux nervis. La coordonnatrice du mouvement Fouta Tampi, Fatoumata Ndiaye, a décidé de chercher une arme pour se défendre. En prélude aux 10 ans du M23, Aliou Sané et les activistes convoquent la population au terrain des Hlm Grand-Yoff, comme la place de l’Obélisque est occupée par la clique à Me El Hadji Diouf.
La coordonnatrice du mouvement Fouta Tampi, Fatoumata Ndiaye, a fait face à la presse, hier, au siège mouvement Y’en a marre. Fatoumata Ndiaye, dans tous ses états, a annoncé une plainte contre X. Après sa réunion avec Aliou Sané et les autres membres du mouvement, elle a fait face à la presse pour revenir sur le film de l’«agression» que lui ont fait subir les nervis. «Je vais porter plainte au niveau national et international. Le président de la République est le seul responsable de cette situation, car là où il passe, il voit les nervis à l’œuvre. Je chercherai un port d’arme pour me défendre contre ces nervis. Les populations vont se défendre avec les moyens du bord. Je n’accepterai plus jamais qu’on s’attaque à moi. Qu’ils se le tiennent pour dit. Si les porteurs de voix continuent à se taire, laissant la situation pourrir, nous irons directement dans une guerre civile. Ce que personne ne souhaite», a-t-elle averti.
Aliou Sané : «Aucun Sénégalais ne se laissera bastonner. Les gens vont s’organiser, ils vont se défendre»
Une position partagée par le coordonnateur du mouvement Y’en a marre. Aliou Sané de préciser : «des nervis ont pris des grenades lacrymogènes pour les jeter à des citoyens. Ils ont déshabillé des femmes, bastonnés des jeunes au sang. Ce phénomène des nervis prend des proportions inquiétantes dans ce pays. Ce sont de telles situations qui sont devenues les lits de guerres civiles en Afrique. On ne veut pas d’une guerre civile au Sénégal, mais à l’impossible nul n’est tenu. Aucun Sénégalais ne se laissera bastonner. Les gens vont s’organiser, ils vont se défendre», prévient l’activiste.
Y’en a marre convoque les forces vives de la nation au terrain des Hlm Grand-Yoff
En ce qui concerne la commémoration du 23 juin, Aliou Sané et ses collaborateurs appellent les forces vives de la nation à répondre à l’appel au terrain des Hlm Grand-Yoff. «Nous appelons toutes les forces vives du pays, parce qu’il y a ce qui reste du 23 juin. Quand on parle du 23 juin, on pense à Abdou Karim Xrum Xax emprisonné le 22 juin, à Kilifeu qui s’est retrouvé le visage défiguré à cause des coups de la police. Les autres qui restent du M23 sont malheureusement manipulés par le pouvoir pour arracher au peuple cette date historique. Ils se sont empressés d’aller investir la place de l’obélisque. Nous appelons tout le monde au terrain des Hlm Grand Yoff pour dire non au 3ème mandat au Sénégal». Même son de cloche pour les deux victimes de cette date, Kilifeu et le rappeur Karim Xrum Xax.
Baye Modou SARR