jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

FRAUDE SUR LES CARTE RAPIDO Mouhamed Dème pirate le système de Khoury Transport, commande des cartes qu’il louait la sienne à des chauffeurs moyennant 5000 F Cfa la journée



FRAUDE SUR LES CARTE RAPIDO  Mouhamed Dème pirate le système de Khoury Transport, commande des cartes qu’il louait la sienne à des chauffeurs moyennant 5000 F Cfa la journée
 
 
Ils étaient 7 personnes à comparaître hier, devant le juge correctionnel de Dakar, pour répondre des faits d'association de malfaiteurs, introduction frauduleuse dans un système informatique, contrefaçon de sceau et usurpation d’identité. Pour ces prévenus qui utilisaient frauduleusement des cartes Rapido, le procureur a requis des peines allant de 1 an à 6 mois ferme. Ils seront édifiés sur leur sort le 8 septembre prochain.
 
 
 
Alors que bon nombre de jeunes de son âge sont à la recherche effrénée de travail, l'informaticien de 32 ans Mouhamed Dème a eu la chance d'en avoir trouvé à Cfao Motors en ces périodes de crise. Malheureusement pour lui, il n'a pas saisi cette chance qui lui a été donnée. Car, pour des faits d'association de malfaiteurs, d'introduction frauduleuse dans un système informatique, contrefaçon de sceau et d'usurpation d’identité, il a été traduit hier devant le juge correctionnel de Dakar avec les chauffeurs Alassane Gningue, Pape Sow, Ass Seck, Gora Mbaye, Mouhamed Thiam et Fary Ndiaye, qui sont poursuivis pour complicité desdites infractions.
Sur les faits, le prévenu, Mouhamed Dème, au lieu de restituer sa carte Rapido à la société Eiffage lorsqu'il a rompu son contrat avec la société Khoury Transport, a continué à l’utiliser.
Ainsi, il louait la carte au chauffeur Alassane Gningue qui faisait la navette Thiès-Dakar, moyennant une rémunération de 5000 F Cfa par jour. Malheureusement pour Dème, la société de transport où il travaillait a demandé la résiliation de sa carte Rapido. Malgré cela, il ne s'est pas arrêté, car il a récidivé.
Mouhamed Dème a créé un compte identique à celui de la société Khoury Transport, avant d'envoyer à la société Eiffage un mail dans lequel il passait commande de 30 cartes Rapido illimitées. Mais, pour entrer en possession desdites cartes, il s'est rendu à Eiffage muni d’une carte d’identité ramassée et du cachet de son ancienne société.
Toute chose ayant une fin, ils ont été démasqués lorsque la comptabilité de la société a reçu les factures très salées de Eiffage. C'est là que le gérant est allé à Eiffage où il a découvert les agissements des prévenus. Une plainte a été déposée et la bande envoyée en taule.
Face au juge, Mouhamed Dème a révélé avoir remis à Alassane Gningue 20 cartes et 10 au nommé Mame. Interrogé, Alassane Gningue a nié, soutenant seulement n'avoir reçu que 5 cartes. Gningue de révélerqu’il les louait, à son tour, par jour à 7000 F Cfa à d'autres chauffeurs qui faisaient la navette Thiès-Dakar.
 
 
Khoury Transport réclame 34 millions
 
 
Pour leur part, leurs acolytes chauffeurs, Pape Sow, Ass Seck, Gora Mbaye, Mouhamed Thiam et Fary Ndiaye, qui ont comparu en liberté provisoire, ont accusé Alassane Gninguedeleur avoir remis les cartes Rapido. L'avocat de Khoury Transport a réclamé au principal la somme de 29 millions F Cfa et le montant de 5 millions F Cfa à titre de préjudice.
Faisant ses réquisitions, le représentant du procureur a requis la relaxe de Mouhamed Dème du délit de contrefaçon de sceau et la requalification du chef d’introduction frauduleuse dans un système informatique en escroquerie en sus d'une peine de 2 ans de prison dont 1 an ferme. Concernant Alassane Gningue, il a requis 1 an dont 6 mois ferme pour complicité et 6 mois ferme pour Pape Sow, Ass Seck, Gora Mbaye, Mouhamed Thiam et Fary Ndiaye. Pour ces derniers nommés, le ministère public a aussi requis un mandat d'arrêt contre tous. Les avocats de la défense ayant souhaité la clémence, le tribunal a fixé le délibéré au 8 septembre prochain.
 
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire